Notre équipe

Les collaborateurs de Fideas Capital composent un mix équilibré d’expérience des marchés de plus de 20 ans pour les seniors, et de compétences techniques et mathématiques au sein d’une équipe de 12 personnes, dont 6 gérants de portefeuilles

[

Gestion

]
Pierre Filippi

Pierre Filippi

Président - Gérant

Il débute sa carrière chez Paribas Capital Markets dont il développe l'activité de Spécialiste en Valeurs du Trésor, puis crée le département de titrisation, en 1990.

Au début des années 90, il fonde Palmarès Gestion, l'une des premières sociétés de multigestion en France dont les fonds ont été primés à plusieurs reprises.

Après avoir rapproché Palmarès Gestion du groupe Ofivalmo, il est nommé au Directoire d'Ofivalmo Gestion et dirige la multigestion et la gestion diversifiée sous mandat.

En 2005, il crée et développe Fideas Capital auprès des investisseurs institutionnels, leur apportant des moyens innovants dans la sélection de gérants, le pilotage en risque et l'allocation. Il modélise la construction de portefeuille en "Maximum Variété",

En 2007, il conçoit le processus de gestion multi-classes d’actifs en « Maximum Variété » de Betamax Global, puis le met en œuvre en gestion actions.

Il pilote l’évolution et le développement des modèles d’allocation en « Maximum Variété » de la gamme Betamax.

Alexis Merville

Alexis Merville

Directeur Général – Directeur des Gestions

Diplômé d'un Master 2 d'Histoire des relations internationales, de Sciences Po Paris et du DESS 203 de l'Université Paris Dauphine spécialisé en marchés des capitaux internationaux et gestion du risque.

Il débute sa carrière comme analyste en fusion et acquisitions chez Schroders en 1999 où il est impliqué dans des opérations dans les secteurs financier et industriel.

Suite au rachat de Schroders par Citigroup, il poursuit sa carrière en banque d’investissement, en charge de la couverture de grands clients industriels conduisant des opérations sur les marchés des capitaux actions et dettes, conseil en obtention d’une notation par une agence de rating, et des solutions en haut et bas de bilan.

En 2002, il rejoint Lazard Frères Gestion pour développer la gamme de fonds obligataires crédit, en tant que responsable de l’analyse puis de la gestion obligataire crédit, avec la responsabilité directe de la gestion de fonds et de mandats investissant de manière principale ou exclusive dans des obligations d’entreprises investment grade, des titres subordonnés financiers, des obligations à haut rendement d’entreprises européennes et des obligations émises par les entreprises des pays émergents.

En 2010, il co-fonde Rivage Investment, société de gestion spécialisée sur le crédit et le financement d'infrastructures. Début 2015, il fonde Rivage Gestion qui reprend l’activité crédit de Rivage Investment, puis, fin 2015, apporte Rivage Gestion à Fideas Capital dont il devient directeur général et directeur des gestions.

Depuis 2010, il est le gérant principal des fonds crédit de la gamme renommée CreditMax début 2016.

Yves Dujardin

Yves Dujardin

Directeur Général Adjoint - Gérant

Diplômé de Sciences-Po Paris et d’une maîtrise de gestion de Paris-Dauphine, il débute sa carrière en 1995 chez UBS Warburg comme analyste financier sell-side spécialisé dans les valeurs industrielles, puis sur les biens de consommation.

En 2000, il rejoint Lazard Frères Gestion en tant qu'analyste buy-side sur le secteur financier, les télécoms et les utilities en Europe.

En 2005, Yves Dujardin intègre la Compagnie Financière Nobel, filiale d'HSBC spécialisée dans l'investissement coté sur le long terme, avec une approche orientée sur les sociétés en retournement et les sociétés de moyenne capitalisation en Europe.

En 2011, il devient directeur des investissements cotés et membre du comité d'investissement d'un fonds de private equity, ainsi que d'un fonds de dettes mezzanines chez LFPI.

Depuis fin 2013 il co-gère la gamme de fonds de crédit CreditMax, nouvellement renommée, et devient début 2016 Directeur Général Adjoint de Fideas Capital.

Pierre Nirascou

Pierre Nirascou, CFA

Analyste / Gérant junior

Diplômé du master d’Ingénierie Financière de l’Université Paris Dauphine en 2014, il intègre l’équipe de Fideas Capital lors de sa première année de master en apprentissage. Il est en charge du développement des modèles de la gamme Betamax et d’étudier de nouvelles classes d’actifs.

En 2013, Pierre rejoint l’équipe de Private Equity (Fonds de Fonds) de la Caisse des Dépôts en tant qu’Analyste sur les Petites et Moyennes Entreprises en situation de LBO.

Après l’obtention de son diplôme, il rejoint de nouveau Fideas en tant qu’Analyste / Gérant junior dans un rôle de support à l’équipe de gestion.

[

Recherche

]
Emmanuelle Jay

Emmanuelle Jay

Conseillère scientifique

Emmanuelle Jay est Docteur en traitement du signal (Université de Cergy-Pontoise – 2002), sa thèse effectuée en collaboration avec l’ONERA portait sur le thème de la Détection Radar en Environnement non-gaussien.

De 2002 à 2010, Emmanuelle a été ingénieur/chercheur chez SGAM/AI (Société Générale Asset Management, fusionné en 2009 avec Lyxor AM) et y a travaillé sur de multiples sujets de gestion et de recherche quantitatives. En 2010, elle co-fonde QAMLab, une société de conseils en gestion quantitative et occupe dans le même temps le poste de co-responsable (associée et DGD) de la recherche chez Aequam Capital. En 2015, elle collabore avec Yomoni, dans leur phase d’agrément AMF, pour la mise en place de leur système de gestion de portefeuille systématisée.

Emmanuelle JAY est en charge du programme de recherche financé par Fideas Capital au sein de l’Institut Louis Bachelier (ILB) et est à ce titre conseiller scientifique, à temps partiel, de Fideas Capital.

Emmanuelle enseigne à l’ENSEA à Cergy-Pontoise. Elle est co-auteur de plusieurs articles, a co-écrit un livre publié chez Wiley & Sons, est co-éditrice en chef de la collection ”Quant Series” publiée chez ISTE & Elsevier et est ”guest editor” de l’issue spéciale IEEE-J-STSP on ”Financial Signal Processing and Machine Learning for Electronic Trading”.

Elle assure d’autres missions auprès d’autres sociétés, dont La Banque Postale Asset Management (LBPAM) pour la mise en place et le développement du moteur de risques.

Thibault Soler

Thibault Soler

Analyste Chercheur Quantitative

Thibault SOLER est titulaire depuis septembre 2016 du Master 2 Recherche Modélisation et Méthodes Mathématiques en Economie et Finance (MMMEF - Finance Quantitative) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ENSTA ParisTech.

Après avoir effectué son stage de Master 2 Recherche chez Fideas Capital, Thibault est actuellement dans le cadre d ‘un contrat CIFRE, analyste chercheur quantitatif chez Fideas Capital et est, en parallèle, doctorant à l’Ecole Doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son sujet porte sur les « Analyses économétriques et statistiques complexes appliquées à la gestion dynamique de portefeuille »

Serge Pierrard

Serge Pierrard

IT & Recherche Quantitative

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et du mastère Delta spécialisé en macro-économie et sponsorisé par l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Normale Supérieure et HEC, Serge poursuit ses études académiques en tant qu’assistant enseignant chercheur à la London School of Economics.

Il débute ensuite sa carrière chez Renaissance, concevant et mettant en place des solutions informatiques de Middle Office, puis rejoint à ses débuts Application Networks, société spécialisée dans des logiciels de risques et de gestion pour salles de marchés de grandes banques.

Il lance ensuite un projet entrepreneurial en Chine, Xanadu, une agence de voyage en ligne, dont il est co-fondateur, avec la responsabilité de concevoir la plateforme informatique multicanal et ses modes de paiement.

Après la vente de Xanadu, il rentre en France et collabore, à temps partiel, à la recherche quantitative et supervise la maintenance des systèmes informatiques de la société.

[

Opérations

]
Michel Ghazarian

Michel Ghazarian

Directeur des opérations

Il débute sa carrière en 1982 au sein du service titres de Lazard Frères et Cie où il occupe des fonctions de contrôle pour le compte de la Direction Générale de la banque.

En 1985, il rejoint le département de gestion institutionnelle où il crée et dirige le Middle Office. Il devient assistant de gestion, puis gestionnaire des OPCVM de trésorerie. En 1997, à la création de Lazard Frères Gestion, il devient responsable de la gestion monétaire en Euro et en devises. Il est membre du comité de crédit de la société de gestion.

En 2010, il participe à la création de Rivage Investment, société de gestion spécialisée dans les fonds Crédit et le financement des infrastructures, où il crée et dirige les Back et Middle Offices. Lors de la séparation des activités de Rivage Investment, il rejoint Rivage Gestion, spécialisée dans les fonds Crédit, où il devient responsable du Middle Office et Contrôleur des risques.

En 2015, suite à la fusion de Rivage Gestion avec Fideas Capital, il devient Directeur des Opérations de l’entité combinée.

Michel est titulaire d’un Engagement à Servir dans la Réserve qu’il quitte en 2005 en tant qu’Officier honoraire de Gendarmerie. Il est à ce titre Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Kanika Eude

Kanika Eude

Middle Office

En 2012, suite à l’obtention d’une licence professionnelle back et middle office spécialité comptabilité OPCVM, il travaille un an en tant que valorisateur chez SGSS.

En 2013, Kanika intègre en alternance le Middle Office de Fideas Capital parallèlement à son mastère spécialisé en finance de marché au sein de l’école de commerce Pôle Paris Alternance.

En 2015 une fois diplômé, il poursuit sa carrière dans l’équipe Middle Office et valorisation de Fideas Capital fusionnée avec Rivage Gestion.