Novembre 2022

Le rapport propose des scénarii pour y parvenir, avec un démantèlement du nucléaire, ou un « nouveau nucléaire ». Il montre les atouts et les inconvénients de chacune des technologies, les coûts et les risques portés par les différents scénarii, en traitant du caractère intermittent des énergies renouvelables, de la flexibilité nécessaire en cours de journée (besoins d’électricité matin et début de soirée, moins de vent et pas de soleil), de semaine (besoin de moins d’électricité le week-end), entre les semaines, les saisons et les années en fonction des aléas météo :

Pour les partisans du tout nucléaire, le rapport a exclu les scénarii de plus de 50% de nucléaire en 2050, pour des raisons techniques, suite aux commentaires des industriels qui estiment que ce serait infaisable en pratique. Un tel scénario aurait été réalisable s’il avait été décidé il y a une quinzaine d’années.

Pour les partisans du tout renouvelable hors nucléaire : les risques portés par ce scénario sont élevés, car il repose sur des innovations technologiques majeures et non garanties (ex. : éolien flottant).

Le coût complet des différents systèmes (à savoir pas uniquement le prix à la production du kWh, mais le coût comprenant notamment la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables) est légèrement plus bas pour les scénarii avec davantage de « nouveau nucléaire », sachant que les coûts effectifs dépendront des taux auxquels ces différents projets pourront être financés.

Le chantier de la transition énergétique est très ambitieux; se passer du nucléaire ou des renouvelables le rendrait encore plus risqué. Ajouter du nucléaire a un effet bénéfique en termes de coût total pour le citoyen français.

En conclusion, le véritable choix n’est pas entre le nucléaire et les renouvelables, mais entre le fait d’avoir une forte probabilité d’avoir assez d’électricité bas carbone dans une économie en transition, ou de manquer d’électricité bas carbone, voire d’électricité tout court !

Si la France y parvient, ce sera une nette amélioration de notre commerce extérieur car, en 2018, 61% de la consommation d’énergie française reposait sur des importations d’énergies fossiles.

Energies renouvelables ou nucléaire ?

Entre passionnés et pourfendeurs des éoliennes et du nucléaire, cette question agite les passions. Le rapport de RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français publié l’an dernier, apporte des éléments de réflexion et de quantification sur ce sujet. Il a été construit avec une multitude de parties prenantes : laboratoires de recherche, universités, entreprises, industries, associations pronucléaires et anti-nucléaires. C’est un rapport sérieux et qui fait référence.

Lire plus

700 000 véhicules

Entreprises Imerys, un leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, lance un projet majeur d’exploitation de lithium en France, avec l’ambition d’équiper 700 000 véhicules en batteries par an, soit un tiers de la capacité de production automobile en France.

Lire plus

La transition énergétique dépendra de la disponibilité et du coût de leurs financements

La faisabilité de nombre de projets de la transition énergétique dépendra de la disponibilité et du coût de leurs financements.../...

Lire plus

Les terres rares

Les terres rares sont souvent présentées comme un argument pour attaquer les voitures électriques, les éoliennes, le photovoltaïque. Elles seraient ultra polluantes et l’apanage de ces symboles d’une écologie irrationnelle. Cette idée est en grande partie fausse.

Lire plus

Voiture électrique & termes techniques

Le kilowatt : c’est tout simplement l’unité de mesure de la puissance. 1 kW = 1,36 chevaux. Par exemple, la puissance du moteur d’une petite citadine électrique est de l’ordre 80 kw, soit l’équivalent de 109 chevaux pour un véhicule thermique.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Février 2023

Les News !

France : accord des parlementaires français (Sénat et Assemblée) pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. La loi de promotion des énergies renouvelables et de simplification administrative avance, un accord a été trouvé par la commission mixte paritaire.

En savoir +

Janvier 2023

Ce que nous avons retenu

• Accord de « Kunming-Montréal » : accord de près de 200 pays et de l’Union Européenne sous l’égide de la Chine, lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité.

En savoir +

Décembre 2022

Les News du mois !

• COP 27 : des avancées (sur le principe des pertes et dommages aux pays vulnérables) et des questions lourdes (interrogations sur le scénario 1,5 degré ; participation de la Chine et de l’Inde) • Eoliennes : décision quasi-unanime ...

En savoir +