Décembre 2022

Lancement de nouveaux indices climat

S&P Dow Jones a lancé fin septembre de nouveaux indices climat (S&P Global Net Zero 2050 Carbon Budget1) basés sur la méthodologie développée dans le papier de recherche2 « Net-Zero Carbon Portfolio Alignment » de P. Bolton, M. Kacperczy & F. Samama (2022).

 

La méthode exposée dans le papier repose sur un budget carbone (émissions absolues) permettant de maintenir une hausse des températures inférieures à 1,5°C avec une probabilité de 83%. Pour maintenir cette hausse inférieure à 1,5°C, le rapport du GIEC 20213 estime que les émetteurs mondiaux, à partir de 2020, ne devront pas émettre plus 300 Giga-tonnes (Gt) de CO2 (budget carbone restant). De plus, selon les rapports annuels de l'AIE, les émissions mondiales annuelles liées à l'énergie étaient de 31,5 GtCO2 en 20204, ce qui donne en 2021, un budget carbone restant d’environ 268,5 GtCO2. Donc, afin d’obtenir la neutralité carbone en 2050, les émissions doivent être réduites progressivement pour respecter ce budget sur les 29 prochaines années (Figure 1 dans « Net-Zero Carbon Portfolio Alignment » de P. Bolton et al.).

 

La méthode propose donc de réduire les émissions absolues (scopes 1, 2 et 3 amont/aval) des indices par capitalisation boursière (ex : S&P 500, MSCI Europe, etc.), en appliquant une réduction initiale de 25% lors de la mise en œuvre (2022), suivie d'une réduction annuelle de 10,1% des émissions jusqu'en 2050. La fonction objective du problème d'optimisation (minimisation des risques actifs individuels, sectoriels et pays) permet de limiter les divergences par rapport à l’indice initial. D’après les simulations du papier, les tracking errors apparaissent relativement faibles sur les prochaines années et atteignent les 2% seulement en 2050, avec comme hypothèse que les émissions des entreprises ne changent pas jusqu’en 2050 (Figure 3 dans « Net-Zero Carbon Portfolio Alignment » de P. Bolton et al.).

 

Enfin, le papier met clairement en avant la contrainte temporelle, car si les émissions ne diminuent pas progressivement, le budget carbone diminue d’environ 31,5 GtCO2 par an (8,5 années restantes), et par conséquent les taux de réduction des émissions devront fortement augmenter. Par exemple, si rien n’est fait jusqu’en 2025, le taux de réduction annuel passe de 10% à 18%. Le graphique illustre ce propos (Figure 5 dans « Net-Zero Carbon Portfolio Alignment » de P. Bolton et al).

 

Cette nouvelle méthode apparait plus lisible que les indices CTB/PAB5 (Climate Transition Benchmark/Paris Alignment Benchmark) et repose directement sur le scénario scientifique du GIEC.

 

Pour rappel, le CTB exige une réduction initiale de 30% et de 50% pour le PAB, suivie d'une réduction annuelle de 7% quel que soit l’année de départ, et diverses exclusions. Les émissions sont calculées en intensité, utilisant au dénominateur l'EVIC (Valeur de l'entreprise + Cash).

 

1 https://www.spglobal.com/spdji/en/documents/methodologies/methodology-sp-net-zero-2050-carbon-budget-indices.pdf

2 https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/0015198X.2022.2033105?journalCode=ufaj20

3 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_SPM.pdf

4 https://iea.blob.core.windows.net/assets/d0031107-401d-4a2f-a48b-9eed19457335/GlobalEnergyReview2021.pdf

5 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020R1818&from=FR

 

100 000 manifestants selon les organisateurs, 10 000 selon la police

Pour les émissions de Gaz à Effets de Serre, c’est l’inverse. Prenons l’exemple de TotalEnergies, attaquée par Greenpeace dans un long rapport début novembre (1), auquel l’entreprise répond fermement (2). Emissions « totales » (scopes 1, 2 et 3) du groupe de 469 millions de tonnes CO2eq selon TotalEnergies, 1 638 millions selon Greenpeace, soit 3,5x plus, c’est un peu plus que l’épaisseur du trait !

Lire plus

Les News du mois !

• COP 27 : des avancées (sur le principe des pertes et dommages aux pays vulnérables) et des questions lourdes (interrogations sur le scénario 1,5 degré ; participation de la Chine et de l’Inde) • Eoliennes : décision quasi-unanime ...

Lire plus

300 milliards

C’est le montant, en dollars américains, que se sont engagés à payer les 196 pays participant à la dernière COP27 pour les pertes et préjudices subis par les pays ...

Lire plus

Neutralité carbone, net-zéro, zéro absolu…

On retrouve ces termes partout : dans les présentations des grandes entreprises, sur les sites internet des compagnies aériennes, des agences de voyage, de tous les produits du quotidien… Pourtant ces termes sont souvent employés de manière floue, voire erronée. Pire, lorsqu’on creuse un peu, la plupart de ceux qui les emploient n’en connaissent pas la définition exacte. Petit guide pour (enfin !) ne plus se tromper lorsqu’on parle zéro émission.

Lire plus

Les promesses du biochar

C’est le processus de fabrication du biochar, un charbon obtenu en pyrolysant des résidus de matière agricole.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Février 2023

En 2022, la décarbonation des portefeuilles a coûté en performance.

L’année 2022 a vu les marchés actions perturbés par de violents mouvements, parmi lesquels la crise de l’énergie en Europe. On note aussi que l’année a été la plus chaude jamais enregistrée en France et l'une des plus sèches, ce qui incite à accélérer la transition écologique.

En savoir +

Janvier 2023

S’affranchir des notations extra-financières pour investir dans la transition ?

La recherche académique a récemment développé de nouvelles manières pour encourager les investissements dans les entreprises bas-carbone, en créant un portefeuille long en actions « vertes » et short (ou vendeur) en actions « brunes ».

En savoir +

Novembre 2022

La transition énergétique dépendra de la disponibilité et du coût de leurs financements

La faisabilité de nombre de projets de la transition énergétique dépendra de la disponibilité et du coût de leurs financements.../...

En savoir +