Juin 2023

L’agence de la transition écologique, communément appelée l’ADEME (acronyme pour Agence pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public français créé en 1991. L’agence résulte de la fusion de plusieurs organismes publics et est sous la tutelle de deux ministères : celui de la transition écologique et celui de l’enseignement supérieur.

L’ADEME a pour mission principale d’accélérer la transition écologique sur le territoire français, en accompagnant les acteurs économiques, les collectivités et le monde de la recherche. Elle a en charge plusieurs volets de la transition écologique le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air, une production plus durable, décarbonée et préservant les ressources naturelles, l’urbanisme durable et la décarbonation du secteur du bâtiment, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la mise en place d’une économie circulaire et le développement de la bioéconomie (agriculture, alimentation et forêt).

Pour cela, l’agence accompagne les acteurs publics et privés :

  • Elle développe de nombreux partenariats, par exemple avec le projet Act for Climate de Fideas Capital, dont l’objectif est de mettre en œuvre la décarbonation d’ETI sur 5 ans ; elle est également chargée de lancer des participations consultatives liées à l’élaboration des politiques écologiques, dans tous les domaines industriels.
  • Elle se charge du financement de nombreux projets liés à la transition écologique, autant pour les entreprises privées que pour les organismes publics.
  • Elle fournit des expertises dans les domaines dont elle a la charge : elle a par exemple développé une gigantesque base de données, la Base Empreinte, qui recueille les facteurs d’émissions de milliers de biens et services, très utile pour mettre en place le bilan carbone d’une entité.
  • Elle accompagne fortement la recherche et l’innovation, en recrutant de nombreux doctorants, en participant aux projets de recherche de la commission européenne, en recueillant de nombreux rapports d’innovation dans le domaine de la transition écologique…

Voici deux exemples de missions effectuées par l’ADEME :

-             La rédaction d’un texte, Transition 2050, qui développe 4 scénarios différents, tous compatibles avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone vers une transition bas carbone compatible avec l’Accord de Paris, mais avec des choix politiques et socio-économiques différents.

-             Le développement du réseau ACT, qui accompagne les petites et moyennes entreprises dans leur décarbonation : le premier volet ACT pas à pas en les aidant à établir leur Bilan Carbone et en mettant en place une stratégie pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre de manière durable. Le deuxième volet ACT évaluation est un processus d’évaluation pour évaluer les performances de décarbonation des entreprises : la performance de sa vision de long-terme et le plan de transition mis en place, la cohérence de son plan avec les scénarios nationaux et internationaux, et enfin la tendance à court terme de ses efforts de décarbonation. L’outil ACT évaluation permet donc non seulement d’évaluer l’ambition bas-carbone d’une entreprise, mais aussi de surveiller le respect du plan de transition mis en place.

Les défis du plan français de réindustrialisation verte

L'heure a sonné d'une nouvelle révolution industrielle avec le développement de « l’industrie verte » ou décarbonée. En France, c’est l’ambition de la loi industrie verte. Elle s'inscrit au sein d'un ensemble beaucoup plus vaste destiné à permettre la transition écologique du pays. La nouvelle loi va s'inscrire dans le cadre du grand plan de relance France 2030, elle s'appuiera sur le Secrétariat Général à la planification Ecologique (lequel a pour mission d'assurer la cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d'initier et de cadrer la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les négociations et enfin de mesurer la performance des actions menées).

Lire plus

Energies

• Energies propres : selon l’Agence Internationale de l’Energie, sur les 2 800 milliards de dollars qui seront investis dans l'énergie à l'échelle mondiale en 2023, 1 700 milliards de dollars devraient financer des technologies énergétiques propres

Lire plus

18%

18%, c’est le poids de l’industrie dans les émissions de Gaz à Effets de Serre française. C’est moitié plus que le poids de l’industrie dans le PIB, qui s’élève à 12,5% ou du poids de l’industrie dans l’emploi salarié qui est inférieur à 12%.

Lire plus

Fideas Capital est en phase de levée de fonds de sa SICAV Fideas ActForClimate.

Cette SICAV, en partenariat avec l’ADEME, est la première à choisir le statut d'entreprise à mission. Fruit d'un travail poussé de structuration, elle consiste à prendre des participations stables au capital d’ETI françaises cotées dans le cadre de la construction d’un portefeuille concentré, et à les accompagner dans leur transition énergétique en nous appuyant sur la méthodologie conçue par l’ADEME, « ACT pas à pas ».

Lire plus

Les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France

Depuis plusieurs mois, l’Etat organise la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France. De quoi s’agit-il ? De raffineries, cimenteries, aciéries, etc. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent à eux-seuls environ 60% des émissions de CO2 éq de l’industrie en France, soit environ 40 millions de tonnes d’éq CO2. C’est équivalent aux émissions de la moitié des logements français.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Septembre 2023

En 2022, la Chine est devenue le premier exportateur de voitures vers l’Union Européenne.

La percée de la Chine dans le domaine des voitures électriques a été permise par un alignement de planètes : .../...

En savoir +

Juillet 2023

Le saviez-vous ?

L’idée de créer une tarification du carbone progresse dans le monde (même en Chine !), que cela soit sous la forme d’une taxe ou de l’émission de quotas carbone. Toutefois, les situations sont diverses :

En savoir +

Mai 2023

C'est quoi le CDP ?

• Le CDP (Carbon Disclosure Project) est une organisation mondiale non commerciale qui vise à inciter les entreprises, les institutions financières, les Etats et les villes à mesurer et publier leurs données environnementales, émissions de gaz à effet de serre, mais aussi eau, plastique, biodiversité.

En savoir +