Juin 2024

Histoire de transition

  • La société Spie est l’entreprise numéro 3 des services multi-techniques en Europe. Que ce soit pour ses activités « Smart City », d’énergie ou d’efficacité d’immeubles, on trouve Spie au cœur d’une dynamique de décarbonation. En effet les problématiques d’efficacité énergétique et d’électrification ont le vent en poupe dans l’ensemble de l’industrie, y compris pour accompagner la transformation du secteur pétrolier et gazier. La société fait partie des “enablers”.
  • Acteur de la transition énergétique et numérique, 48% des revenus sont alignés avec la taxonomie européenne et de fait contribuent à atténuer le changement climatique. Le changement de mix-énergétique vers une électricité verte donne des ailes à l’entreprise très présente en Allemagne et en Scandinavie, comme en France. Cette croissance verte percole dans trois domaines d’activité de l’entreprise : les systèmes techniques des bâtiments, les services aux réseaux de transmission et de distribution d’électricité, ainsi que les services techniques aux infrastructures d’écomobilité. Concrètement cela va de l’installation de dispositifs LED dans une usine en Allemagne, au raccordement d’éoliennes offshore au large de Fécamp au réseau électrique terrestre.
  • Spie fait partie des entreprises dont l’engagement à réduire l’empreinte carbone selon une trajectoire de 1,5° C définie par le GIEC, a été validée par le Science Based Targets Initiative (SBTI). En d’autres termes, les actes accompagnent les promesses d’engagement.
  • Les vecteurs de la transition de Spie passent par l’électrification de sa flotte de véhicules, et l’efficacité énergétique de son parc immobilier. Le Scope 3 amont n’est pas en reste avec une politique d’achats d’équipements ambitieuse, chiffrée.
  • L’entreprise se trouve ainsi au cœur des priorités nationales et européennes de réindustrialisation et de croissance verte.

L’écologie est à la source d’un nouvel « ordre moral »

Ne vous méprenez pas, ce titre n’est pas flatteur pour son sujet et pourtant nous sommes, chez Fideas Capital, fermement engagés pour la transition énergétique et écologique, dans nos propos, comme dans nos actes de gestion Smart for Climate.

Lire plus

Les News du mois

Risques climatiques / Etats / Réglementation / Technologies / Entreprises

Lire plus

-50% : c’est l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des Jeux Olympiques de Paris.

C’est l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des Jeux Olympiques de Paris. A la veille d’un grand été sportif, .../...

Lire plus

Valorisation et transition des pétrolières Européennes vs Américaines

L'évolution des valorisations des entreprises pétrolières en Europe par rapport aux États-Unis est influencée par plusieurs facteurs, .../...

Lire plus

L’impact du secteur pétrolier sur la biodiversité

L’impact du secteur pétrolier sur le climat est connu, reconnu, amplement discuté. Cependant, il ne s’agit que d’un type d’impact environnemental.

Lire plus

"Names" by l'ESMA

L’ESMA a publié le 14 mai ses orientations « NAMES », concernant l’emploi de termes liés à la durabilité dans la dénomination des fonds d’investissement européens.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Juillet 2024

Renault

Si le chemin de l’enfer (climatique) est pavé de bonnes intentions, écrivait Bernard de Clairvaux, nous disposons désormais d’outils et de standards nous permettant d’apprécier la réalité des enjeux et actions des acteurs se saisissant de ce sujet sociétal.

En savoir +

Mai 2024

Histoire de transition avec la La société Ayvens

La société Ayvens, anciennement ALD et filiale de la Société Générale, est, depuis l’acquisition de LeasePlan en 2023, le leader européen de la gestion de flotte automobile multimarque.

En savoir +

Avril 2024

Histoire de transition

Cette lettre a déjà évoqué l’enjeu de la lutte contre les passoires thermiques, et le Collège de France évalue le secteur du bâtiment à 30% des émissions Gaz à effet de serre en France.

En savoir +