Janvier 2023
36% ou « l’aveugle et le paralytique »
Pendant 30 ans, au pays des ingénieurs, on s'employait à sophistiquer et donc à fragiliser le brave modèle Westinghouse, pour arriver à la fuite de corrosion et à l'eau pressurisée qui ne monte jamais en pression. Au pays des commerçants, on tuait le nucléaire (non sans en importer de France) en se structurant autour du gaz russe bon marché.
Résultat les Russes coupent et les centrales sont en panne nous en avons à peine pour nous, en faisant des économies (bravo)…
36%, c’est la part du charbon dans le mix électrique de l’Allemagne au troisième trimestre 2022, en hausse de 13% par rapport au troisième trimestre 2021. Cela s’explique bien sûr par le contexte géopolitique européen, mais également par une chute brutale des importations d’électricité via la France. A noter que la consommation n’a quasiment pas bougé : elle n’a diminué que de 0,5% entre les deux trimestres. Choisir entre le coût économique, en augmentant fortement l’électricité à partir de gaz, ou le coût environnemental en continuant de produire plus d’un tiers de l’électricité au charbon… L’Allemagne paie au prix fort les décisions stratégiques des 15 dernières années en matière d’énergie.
Voir d’autres rubriques
Mars 2023
31
C’est le nombre de jours dans certains mois, c’est également un triste record de France !
En savoir +Février 2023
Le gaz 59% moins cher, mais encore beaucoup trop cher !
Les médias nous disent que le prix du gaz a bien baissé mais il faut le remettre en perspective, son prix est redevenu normal aux Etats-Unis mais pas en Europe. Le 26 janvier le prix du gaz sur le marché à terme aux Etats-Unis était de 2,94$, en baisse de 53% par rapport au prix moyen de 2022 (6,25$).
En savoir +Décembre 2022
300 milliards
C’est le montant, en dollars américains, que se sont engagés à payer les 196 pays participant à la dernière COP27 pour les pertes et préjudices subis par les pays ...
En savoir +