Décembre 2023
Le chiffre du mois : 46
Au premier semestre 20231, un gisement d’hydrogène blanc (formé naturellement) a été découvert par hasard à Folschviller (Moselle). Cet hydrogène blanc apparaît même plus « vert » que l’hydrogène vert, car il suffit de l’extraire, à l’instar de l’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau avec des énergies renouvelables qui ne sont pas totalement neutres en CO2.
Des premières simulations ont montré qu’à 3000 m de profondeur, la concentration ou teneur en hydrogène pourrait être supérieure à 90%, et toujours selon des simulations, le gisement pourrait dépasser 46 millions de tonnes d’hydrogène naturel, soit plus de la moitié de la production annuelle d’hydrogène gris.
Si les estimations sont confirmées, le gisement présente donc un potentiel énorme, qui pourrait sérieusement accélérer (au moins en France) le développement de l’hydrogène.
1 https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-gisement-geant-dhydrogene-en-lorraine
Voir d’autres rubriques
Mars 2024
1200 !
C’est approximativement le nombre de réponses à apporter pour un reporting complet sous CSRD ! Ces 1200 questions forment les European Sustainability Reporting Standards, .../....
En savoir +Février 2024
275 GtCO2
Il s’agit du budget carbone restant à partir de 2024 pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement.
En savoir +Novembre 2023
32 !
Les scénarios font des hypothèses de croissance des capacités d’absorption
En savoir +