Septembre 2023
Catastrophes naturelles
- Feux de forêt en augmentation presque partout ; situation préoccupante dans nombre de pays comme le Canada ou la Grèce.
- Augmentation des canicules marines (augmentation pendant plus de 5 jours de la température de surface en mer au-delà de la moyenne) qui dégradent les herbiers marins, les récifs coralliens et les forêts de laminaires. Pour plus d’information, suivre La Fondation de la Mer.
- Crise mondiale de l’eau : environ la moitié de la population mondiale (près de 4 milliards de personnes) subit un stress hydrique « élevé » au moins pendant un mois par an selon un rapport du World Resources Institute.
Entreprises
- EDF : annonce de l’extension de la durée de production des réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans.
- TotalEnergies : acquiert une participation de 40 % dans un permis d’exploration pour du stockage de CO2 en Norvège.
- VinFast : l’introduction au Nasdaq du constructeur de véhicules électriques vietnamien est retentissante, le cours est particulièrement volatil ! A suivre.
Nucléaire
- Une jeune activiste suédoise, Ia Aanstoot, prend position contre Greenpeace sur le nucléaire.
- Nucléaire US : une centrale mise en service, la 3ème depuis 1990.
Décisions publiques
- Royaume-Uni : le gouvernement annonce une centaine de nouveaux permis d’exploitation de gaz et de pétrole en mer du Nord.
- Royaume-Uni : le gouvernement a distribué des permis d’émissions carbone supplémentaires (l’inverse du discours tenu) et fait baisser le cours de la tonne bien en-deçà de celui qui prévaut en UE.
- France, Montpellier : la métropole a interrompu son plan de déploiement de 51 bus à hydrogène. Déjà chers à l’achat, malgré des subventions, l’exploitation coûte 6 fois plus cher au km que pour des bus électriques à batteries. C’est cette solution qui sera désormais employée.
- Allemagne, Basse-Saxe : le Land, pionnier pour le remplacement de ses trains diesel par des trains à hydrogène, va arrêter les frais et poursuivre la conversion de sa flotte ferroviaire en trains à batteries pour des raisons de coût.
- France : Hype, qui exploite notamment des taxis à hydrogène à Paris, va construire 8 nouvelles stations de production ou distribution en Ile de France, dont certaines d’ici les JO.
Voir d’autres rubriques
Novembre 2023
Actualités= Réglementation
Union Européenne : accord des 27 sur la réforme du marché de l’électricité ;
En savoir +Octobre 2023
Les News !
Catastrophes naturelles • Très fortes chaleurs au Chili, en Argentine ou encore au Paraguay, qui sont pourtant en hiver. Parmi les conséquences, on redoute le dérèglement du cycle de l’eau .../...
En savoir +Juillet 2023
Actualités
• Feux au Canada : déjà une saison intense de feux de forêts au Québec, des millions d’hectares ont été dévastés et des populations ont été obligées de se délocaliser.
En savoir +