![](admin/elfinder/files/newsletters/title.png)
Novembre 2022
![](admin/elfinder/files/newsletters/title_1.png)
![](admin/elfinder/files/newsletters/2022-11/1-637b9fe896935.png)
Le rapport propose des scénarii pour y parvenir, avec un démantèlement du nucléaire, ou un « nouveau nucléaire ». Il montre les atouts et les inconvénients de chacune des technologies, les coûts et les risques portés par les différents scénarii, en traitant du caractère intermittent des énergies renouvelables, de la flexibilité nécessaire en cours de journée (besoins d’électricité matin et début de soirée, moins de vent et pas de soleil), de semaine (besoin de moins d’électricité le week-end), entre les semaines, les saisons et les années en fonction des aléas météo :
Pour les partisans du tout nucléaire, le rapport a exclu les scénarii de plus de 50% de nucléaire en 2050, pour des raisons techniques, suite aux commentaires des industriels qui estiment que ce serait infaisable en pratique. Un tel scénario aurait été réalisable s’il avait été décidé il y a une quinzaine d’années.
Pour les partisans du tout renouvelable hors nucléaire : les risques portés par ce scénario sont élevés, car il repose sur des innovations technologiques majeures et non garanties (ex. : éolien flottant).
Le coût complet des différents systèmes (à savoir pas uniquement le prix à la production du kWh, mais le coût comprenant notamment la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables) est légèrement plus bas pour les scénarii avec davantage de « nouveau nucléaire », sachant que les coûts effectifs dépendront des taux auxquels ces différents projets pourront être financés.
Le chantier de la transition énergétique est très ambitieux; se passer du nucléaire ou des renouvelables le rendrait encore plus risqué. Ajouter du nucléaire a un effet bénéfique en termes de coût total pour le citoyen français.
En conclusion, le véritable choix n’est pas entre le nucléaire et les renouvelables, mais entre le fait d’avoir une forte probabilité d’avoir assez d’électricité bas carbone dans une économie en transition, ou de manquer d’électricité bas carbone, voire d’électricité tout court !
Si la France y parvient, ce sera une nette amélioration de notre commerce extérieur car, en 2018, 61% de la consommation d’énergie française reposait sur des importations d’énergies fossiles.
Voir d’autres rubriques
Février 2023
![](admin/elfinder/files/newsletters/title_1.png)
Les News !
France : accord des parlementaires français (Sénat et Assemblée) pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. La loi de promotion des énergies renouvelables et de simplification administrative avance, un accord a été trouvé par la commission mixte paritaire.
En savoir +Janvier 2023
![](admin/elfinder/files/newsletters/title_1.png)
Ce que nous avons retenu
• Accord de « Kunming-Montréal » : accord de près de 200 pays et de l’Union Européenne sous l’égide de la Chine, lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité.
En savoir +Décembre 2022
![](admin/elfinder/files/newsletters/title_1.png)
Les News du mois !
• COP 27 : des avancées (sur le principe des pertes et dommages aux pays vulnérables) et des questions lourdes (interrogations sur le scénario 1,5 degré ; participation de la Chine et de l’Inde) • Eoliennes : décision quasi-unanime ...
En savoir +