Novembre 2022

Connaissez-vous les principaux termes techniques de la voiture électrique ?

Le kilowatt : c’est tout simplement l’unité de mesure de la puissance. 1 kW = 1,36 chevaux. Par exemple, la puissance du moteur d’une petite citadine électrique est de l’ordre 80 kw, soit l’équivalent de 109 chevaux pour un véhicule thermique.

Le kilowattheure : c’est unité de mesure d’une quantité d’énergie, l’équivalent du litre pour les voitures thermiques (1 kWh = 0,10 litre d’essence). 1 kWh est la quantité d’énergie obtenue si l’on délivre une puissance de 1kW pendant 1 heure. C’est utile pour mesurer la quantité d’énergie délivrée par la borne pour remplir la batterie (le réservoir de la voiture électrique).

Capacité nominale vs capacité utile de la batterie : la capacité nominale est la capacité d’énergie totale stockée dans la batterie. La voiture n’a accès qu’à la capacité utile de la batterie, qui est légèrement inférieure. Pourquoi ? C’est tout simplement une sécurité mise en place pour que la batterie gagne en durabilité.

Unité de consommation d’une voiture électrique : on utilise les kWh / 100 km, équivalent du nombre de litres / 100 km. Une voiture compacte électrique consomme environ 15 kWh / 100 km en usage urbain, 20 kWh / 100 km sur autoroute. En équivalent carburant, cela donnerait du 2 litres / 100km.

Gigafactories  : Volkswagen s’est alliée au constructeur de batteries suédois Northvolt.

Les constructeurs automobiles Stellantis, Mercedes, et  l’énergéticien TotalEnergies ont cocréé une entreprise.

Energies renouvelables ou nucléaire ?

Entre passionnés et pourfendeurs des éoliennes et du nucléaire, cette question agite les passions. Le rapport de RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français publié l’an dernier, apporte des éléments de réflexion et de quantification sur ce sujet. Il a été construit avec une multitude de parties prenantes : laboratoires de recherche, universités, entreprises, industries, associations pronucléaires et anti-nucléaires. C’est un rapport sérieux et qui fait référence.

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Le rapport de RTE (suite de l'Editorial)

Le rapport propose des scénarii pour y parvenir, avec un démantèlement du nucléaire, ou un « nouveau nucléaire ». Il montre les atouts et les inconvénients de chacune des technologies, les coûts et les risques portés par les différents scénarii, ...

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700 000 véhicules

Entreprises Imerys, un leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, lance un projet majeur d’exploitation de lithium en France, avec l’ambition d’équiper 700 000 véhicules en batteries par an, soit un tiers de la capacité de production automobile en France.

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La transition énergétique dépendra de la disponibilité et du coût de leurs financements

La faisabilité de nombre de projets de la transition énergétique dépendra de la disponibilité et du coût de leurs financements.../...

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Les terres rares

Les terres rares sont souvent présentées comme un argument pour attaquer les voitures électriques, les éoliennes, le photovoltaïque. Elles seraient ultra polluantes et l’apanage de ces symboles d’une écologie irrationnelle. Cette idée est en grande partie fausse.

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Les liens entre changement climatique et perte de biodiversité

S’il est admis que la perte de biodiversité et le changement climatique sont deux phénomènes provoqués par les activités humaines de ces 150 dernières années, leurs liens sont plus complexes qu’il n’y paraît. En décembre 2020, un comité de 50 chercheurs scientifiques issus du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se sont rassemblés pour apporter des éléments de clarification sur les synergies qui existent entre ces deux problèmes et une éventuelle réponse commune que pourraient apporter les politiques.

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Les promesses du biochar

C’est le processus de fabrication du biochar, un charbon obtenu en pyrolysant des résidus de matière agricole.

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