Janvier 2023
Les liens entre changement climatique et perte de biodiversité
S’il est admis que la perte de biodiversité et le changement climatique sont deux phénomènes provoqués par les activités humaines de ces 150 dernières années, leurs liens sont plus complexes qu’il n’y paraît. En décembre 2020, un comité de 50 chercheurs scientifiques issus du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se sont rassemblés pour apporter des éléments de clarification sur les synergies qui existent entre ces deux problèmes et une éventuelle réponse commune que pourraient apporter les politiques.
Tout d’abord, le changement climatique n’est pas la cause principale de la perte de biodiversité, celle-ci est provoquée par les bouleversements liés à l’exploitation et à la destruction des habitats naturels. Cependant le changement climatique exacerbe la perte de biodiversité, car les perturbations climatiques entraînent des modifications des conditions de vie, et donc de survie des espèces. Il agit donc comme une boucle de rétroaction négative.
Par ailleurs la perte de biodiversité influence aussi le changement climatique : les mécanismes de séquestration du carbone sont amoindris lorsqu’un écosystème disparaît.
Si les deux phénomènes sont donc étroitement liés, la réponse gouvernementale doit l’être tout autant, avec une prise en compte systémique des mécanismes humains à modifier pour préserver le climat et préserver la biodiversité.
the solid connection between biodiversity and climate change | IFAW
Voir d’autres rubriques
Mars 2023
Des algues pour capter le CO2
Les microalgues sont aujourd’hui une voie prometteuse pour capter le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.
En savoir +Février 2023
L'électricité & le carbone en Europe
En 2022, l’électricité consommée en France a été 40% plus carbonée qu’en 2019
En savoir +Décembre 2022
Les promesses du biochar
C’est le processus de fabrication du biochar, un charbon obtenu en pyrolysant des résidus de matière agricole.
En savoir +