Décembre 2022
Les promesses du biochar
Séquestrer du carbone en pyrolysant la biomasse : les promesses du biochar
C’est le processus de fabrication du biochar, un charbon obtenu en pyrolysant des résidus de matière agricole. Mais contrairement au charbon, le biochar est utilisé comme intrant en agriculture, car il possède des propriétés nutritives très intéressantes pour les sols, notamment pour augmenter leur pH et enrichir leur microbiote.
L’autre avantage du biochar : sa capacité à séquestrer du carbone sur de très longues périodes. Pour le GIEC il s’agit d’une des solutions à fort impact pour capter et séquestrer le surplus des émissions carbone. Il s’agit donc d’un puits de carbone, qui réduit la demande en fertilisants chimiques. Il est également possible d’auto-alimenter les systèmes de fabrication en brûlant les gaz générés par la pyrolyse de biomasse. Une solution très utile surtout dans les pays où la plupart des déchets agricoles sont souvent brûlés, libérant une grande quantité de gaz à effet de serre !
Voir d’autres rubriques
Février 2023
L'électricité & le carbone en Europe
En 2022, l’électricité consommée en France a été 40% plus carbonée qu’en 2019
En savoir +Janvier 2023
Les liens entre changement climatique et perte de biodiversité
S’il est admis que la perte de biodiversité et le changement climatique sont deux phénomènes provoqués par les activités humaines de ces 150 dernières années, leurs liens sont plus complexes qu’il n’y paraît. En décembre 2020, un comité de 50 chercheurs scientifiques issus du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se sont rassemblés pour apporter des éléments de clarification sur les synergies qui existent entre ces deux problèmes et une éventuelle réponse commune que pourraient apporter les politiques.
En savoir +Novembre 2022
Voiture électrique & termes techniques
Le kilowatt : c’est tout simplement l’unité de mesure de la puissance. 1 kW = 1,36 chevaux. Par exemple, la puissance du moteur d’une petite citadine électrique est de l’ordre 80 kw, soit l’équivalent de 109 chevaux pour un véhicule thermique.
En savoir +