Février 2023

L'électricité & le carbone en Europe

En 2022, l’électricité consommée en France a été 40% plus carbonée qu’en 2019 en raison des importations en provenance de pays comme l’Allemagne où elle est produite significativement à partir de charbon. Le redémarrage des centrales nucléaires devrait permettre de normaliser la situation à l’avenir. Suite de l’analyse au prochain numéro !

Un site internet intéressant : https://app.electricitymaps.com/map

 

Source : Electricity maps https://app.electricitymaps.com/map

 

 

Un peu de maths pour rationnaliser le débat et réfléchir à des moyens d’actions efficaces contre le réchauffement climatique

Le suivi des débats et des médias sur la question du réchauffement climatique aboutit à un constat : les positions sont toujours plus radicalisées et il est difficile de s’écouter. La question centrale qui nous anime est de savoir comment agir efficacement, sans idéologie.

Lire plus

Les News !

France : accord des parlementaires français (Sénat et Assemblée) pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. La loi de promotion des énergies renouvelables et de simplification administrative avance, un accord a été trouvé par la commission mixte paritaire.

Lire plus

Le gaz 59% moins cher, mais encore beaucoup trop cher !

Les médias nous disent que le prix du gaz a bien baissé mais il faut le remettre en perspective, son prix est redevenu normal aux Etats-Unis mais pas en Europe. Le 26 janvier le prix du gaz sur le marché à terme aux Etats-Unis était de 2,94$, en baisse de 53% par rapport au prix moyen de 2022 (6,25$).

Lire plus

En 2022, la décarbonation des portefeuilles a coûté en performance.

L’année 2022 a vu les marchés actions perturbés par de violents mouvements, parmi lesquels la crise de l’énergie en Europe. On note aussi que l’année a été la plus chaude jamais enregistrée en France et l'une des plus sèches, ce qui incite à accélérer la transition écologique.

Lire plus

2023 : l'année du verdissement de la politique monétaire de la BCE

La BCE a annoncé depuis longtemps son intention de prendre en compte les critères ESG et en particulier de verdir sa politique monétaire. Il faut dire qu'elle s'était jusqu'à présent efforcée de mener une politique neutre, en refinançant les banques sans discrimination autre que le risque crédit du papier mis en pension, ou en achetant des titres en ligne avec la distribution sectorielle de l'ensemble du marché obligataire.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Avril 2023

La mécanique du réchauffement climatique, "c'est pas sorcier !"

La mécanique du réchauffement climatique, ce n’est pas sorcier ! Le mot « expert » peut faire peur à beaucoup, il signifie que seuls des chercheurs confirmés seraient susceptibles de comprendre des phénomènes scientifiques. Et si on ne comprend pas, il est facile de se laisser convaincre par un autre « expert », qui peut ne pas l’être du tout… et auquel les médias peuvent donner un certain écho. D’où un nombre toujours élevé de climato-sceptiques. Dans cette perspective, quelques raisonnement simples sur le climat.

En savoir +

Mars 2023

Des algues pour capter le CO2

Les microalgues sont aujourd’hui une voie prometteuse pour capter le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.

En savoir +

Janvier 2023

Les liens entre changement climatique et perte de biodiversité

S’il est admis que la perte de biodiversité et le changement climatique sont deux phénomènes provoqués par les activités humaines de ces 150 dernières années, leurs liens sont plus complexes qu’il n’y paraît. En décembre 2020, un comité de 50 chercheurs scientifiques issus du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se sont rassemblés pour apporter des éléments de clarification sur les synergies qui existent entre ces deux problèmes et une éventuelle réponse commune que pourraient apporter les politiques.

En savoir +