Décembre 2022
300 milliards : C’est le montant, en dollars américains, que se sont engagés à payer les 196 pays participant à la dernière COP27 pour les pertes et préjudices subis par les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique, avec un fonds spécifique dédié. D’autres mécanismes de financement seront lancés pour non seulement compenser les pertes, mais aussi aider les pays les plus vulnérables à s’adapter au changement climatique. Les modalités de ces différents financements devraient être déterminées par un « comité de transition », réuni prochainement afin d’assurer la mise en place de ces nouveaux mécanismes et d’assurer une bonne gouvernance derrière ces financements.
Voir d’autres rubriques
Février 2023
Le gaz 59% moins cher, mais encore beaucoup trop cher !
Les médias nous disent que le prix du gaz a bien baissé mais il faut le remettre en perspective, son prix est redevenu normal aux Etats-Unis mais pas en Europe. Le 26 janvier le prix du gaz sur le marché à terme aux Etats-Unis était de 2,94$, en baisse de 53% par rapport au prix moyen de 2022 (6,25$).
En savoir +Janvier 2023
36% ou « l’aveugle et le paralytique »
Pendant 30 ans, au pays des ingénieurs, on s'employait à sophistiquer et donc à fragiliser le brave modèle Westinghouse, pour arriver à la fuite de corrosion et à l'eau pressurisée qui ne monte jamais en pression. Au pays des commerçants, on tuait le nucléaire (non sans en importer de France) en se structurant autour du gaz russe bon marché.
En savoir +Novembre 2022
700 000 véhicules
Entreprises Imerys, un leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, lance un projet majeur d’exploitation de lithium en France, avec l’ambition d’équiper 700 000 véhicules en batteries par an, soit un tiers de la capacité de production automobile en France.
En savoir +