Janvier 2023
S’affranchir des notations extra-financières pour investir dans la transition ?
La recherche académique a récemment développé de nouvelles manières pour encourager les investissements dans les entreprises bas-carbone, en créant un portefeuille long en actions « vertes » et short (ou vendeur) en actions « brunes ».
En s’appuyant sur des données de performance extra-financière, une équipe de l’université d’Augsburg a créé un score[1] qui évalue le risque lié à la transition bas-carbone auquel les entreprises s’exposent : les entreprises dites « brunes » ne s’adaptent pas suffisamment à une économie bas-carbone, les entreprises dites « vertes », au contraire, diminuent leur exposition à ce risque. D’autres travaux de recherche, menés par l’équipe de T. Roncalli, montrent qu’il est possible de créer un facteur long/short en s’appuyant uniquement sur l’empreinte carbone d’une entreprise, appelé facteur brown-minus-green[2]. Cependant deux problématiques apparaissent avec ces portefeuilles : la donnée de performance extra-financière a souvent plus d’un an d’ancienneté, ce qui rend les portefeuilles difficiles à dynamiser ; par ailleurs l’utilisation de l’empreinte carbone ne suffit pas pour identifier certaines entreprises pleinement investies dans la transition écologique. Par exemple, les entreprises dites habilitantes, comme les constructeurs d’éoliennes, de panneaux solaires ou de matériaux d’isolation, n’ont pas nécessairement une empreinte carbone très faible, mais permettent à d’autres entreprises ou au consommateur de diminuer leurs propres émissions.
Fideas Capital s’est engagée dans la recherche finance et climat, en travaillant sur une nouvelle méthode pour créer un facteur long/short qui reflète l’intégration des entreprises dans la transition bas-carbone en s’affranchissant des données d’émissions de GES. En s’appuyant sur les signaux de prix donnés par des indices bas-carbone, des paniers d’entreprises habilitantes et/ou très « vertes », notre équipe de recherche réussit à différencier les entreprises qui s’investissent dans la transition, notamment les entreprises habilitantes, de celles qui ne se mettent pas en transition.
Ce facteur lié à la transition bas-carbone est décorrélé des facteurs classiques de capitalisation, de valorisation et de momentum. Il pourrait notamment permettre d’identifier statistiquement et de s’intéresser précocement à des entreprises auxquelles le marché reconnait une « accélération verte ».
Voir d’autres rubriques
Mars 2023
Début 2023, à l’instar de 2022, la décarbonation n’est pas génératrice de performance
Comme nous l’avions évoqué dans la précédente lettre FC2, les stratégies Climat/ESG avaient eu du mal en 2022.../...
En savoir +Février 2023
En 2022, la décarbonation des portefeuilles a coûté en performance.
L’année 2022 a vu les marchés actions perturbés par de violents mouvements, parmi lesquels la crise de l’énergie en Europe. On note aussi que l’année a été la plus chaude jamais enregistrée en France et l'une des plus sèches, ce qui incite à accélérer la transition écologique.
En savoir +Décembre 2022
Lancement de nouveaux indices climat
S&P Dow Jones a lancé fin septembre de nouveaux indices climat (S&P Global Net Zero 2050 Carbon Budget) basés sur la méthodologie développée dans le papier de recherche « Net-Zero Carbon Portfolio Alignment » de P. Bolton, M. Kacperczy & F. Samama (2022).
En savoir +