Mars 2023

Début 2023, à l’instar de 2022, la décarbonation n’est pas génératrice de performance

Comme nous l’avions évoqué dans la précédente lettre FC2, les stratégies Climat/ESG avaient eu du mal en 2022 par rapport à leur benchmark respectif et il en est de même en ce début d’année 2023 dans ce fort rallye.

Nous nous sommes donc penchés sur les raisons possibles de la sous-performance relative de ces stratégies et avons remarqué plusieurs facteurs.

Premièrement, dans ce puissant rallye des actions européennes (30/12/2022-17/02/2023), les actions les plus en retard et avec des bilans plus faibles1 ont progressé de près de +14% alors que celles possédant des bilans solides (valeurs de qualité) n’ont progressé que de +8%. Ces valeurs de « faible qualité » sont en général sous-représentées dans les portefeuilles Climat/ESG, car ils sont en majorité composés de valeurs Bancaires et de l’Energie, avec des notes ESG2 plus mauvaises que les autres secteurs.
Deuxièmement, beaucoup de valeurs exclues ou fortement réduites à cause de controverse3 et/ou de mauvaise note ESG affichent d’excellentes performances en ce début d’année comme Renault +35% (controverse de niveau 4), Bayer +22% (controverse de niveau 5) et Holcim +18% (controverse de niveau 4). Cette logique est aussi respectée au niveau sectoriel, avec des valeurs comme Shell +9% et Eni +7% pour le secteur de l’Energie, ArcelorMittal +14% et K+S +17% pour les Matériaux, EasyJet +56 et Air France +43% pour le Transport, ce qui impacte défavorablement les réallocations best-in-class.

Enfin, les valeurs dites « dark green » sont encore à la peine en ce début d’année (EDP Renovaveis -3%, Orsted -0,3% et Vestas Wind Systems +1.4%).

1Le score Qualité (4 à 0,25) est défini par le niveau du ROE, dette/fonds propres et stabilité des bénéfices. Le premier quintile (120 valeurs) représente les valeurs de qualité et inversement le dernier quintile représente les valeurs de « faible qualité ». Les valeurs sont pondérées par le score Qualité (ou inverse du score pour « faible qualité ») multiplié par la capitalisation boursière flottante.

2Score ESG Risk Rating de Sustainalytics.

3Controverses de Sustainalytics (0 absence de controverse et 5 controverse sévère).

Parfois, la réglementation sur la finance durable, c’est trop !

Fideas Capital est focalisée sur la transition et son accompagnement et valorise une finance verte pour le plus grand nombre, c’est-à-dire qui, d’une part, ne détériore pas le service de performance, au sens de rendement/risque, rendu à l’épargne et, d’autre part, puisse être largement souscrite, pour influer, mais sans déstabiliser les marchés.

Lire plus

Ce que nous avons retenu !

Le gouvernement finlandais, dont les écologistes font partie, a autorisé la prolongation de l’autorisation d’exploitation .../...

Lire plus

31

C’est le nombre de jours dans certains mois, c’est également un triste record de France !

Lire plus

La finance à impact

Le terme « finance à impact » émerge de plus en plus dans le jargon économique bien qu’il soit souvent employé de manière abusive.

Lire plus

Des algues pour capter le CO2

Les microalgues sont aujourd’hui une voie prometteuse pour capter le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Mai 2023

Comment isoler le sentiment de marché concernant les risques liés au changement climatique ?

Ce sont des sujets d’actualités très récurrents : les impacts du changement climatique de plus en plus visibles, la réglementation européenne sur la finance durable, assez contraignante et qui avance rapidement, les annonces des entreprises sur leur stratégie bas-carbone… a priori, tout ceci devrait impacter les marchés financiers, souvent sensibles à toute information qui pourrait avoir une incidence sur la performance financière et extra-financière d’une entreprise. Mais comment capter les sentiments de marché et les mouvements de prix uniquement liés aux risques climatiques ?

En savoir +

Avril 2023

Une bonne note ESG ? Un lien avec le cours de bourse ?

Une bonne note ESG (performance extra-financière qui rassemble une évaluation du risque environnemental, social et de gouvernance auquel une entreprise s’expose) ne signifie en aucune façon qu’une entreprise est bien gérée et qu’elle va performer en bourse !

En savoir +

Février 2023

En 2022, la décarbonation des portefeuilles a coûté en performance.

L’année 2022 a vu les marchés actions perturbés par de violents mouvements, parmi lesquels la crise de l’énergie en Europe. On note aussi que l’année a été la plus chaude jamais enregistrée en France et l'une des plus sèches, ce qui incite à accélérer la transition écologique.

En savoir +