Mars 2023
Début 2023, à l’instar de 2022, la décarbonation n’est pas génératrice de performance
Comme nous l’avions évoqué dans la précédente lettre FC2, les stratégies Climat/ESG avaient eu du mal en 2022 par rapport à leur benchmark respectif et il en est de même en ce début d’année 2023 dans ce fort rallye.
Nous nous sommes donc penchés sur les raisons possibles de la sous-performance relative de ces stratégies et avons remarqué plusieurs facteurs.
Enfin, les valeurs dites « dark green » sont encore à la peine en ce début d’année (EDP Renovaveis -3%, Orsted -0,3% et Vestas Wind Systems +1.4%).
1Le score Qualité (4 à 0,25) est défini par le niveau du ROE, dette/fonds propres et stabilité des bénéfices. Le premier quintile (120 valeurs) représente les valeurs de qualité et inversement le dernier quintile représente les valeurs de « faible qualité ». Les valeurs sont pondérées par le score Qualité (ou inverse du score pour « faible qualité ») multiplié par la capitalisation boursière flottante.
2Score ESG Risk Rating de Sustainalytics.
3Controverses de Sustainalytics (0 absence de controverse et 5 controverse sévère).
Voir d’autres rubriques
Mai 2023
Comment isoler le sentiment de marché concernant les risques liés au changement climatique ?
Ce sont des sujets d’actualités très récurrents : les impacts du changement climatique de plus en plus visibles, la réglementation européenne sur la finance durable, assez contraignante et qui avance rapidement, les annonces des entreprises sur leur stratégie bas-carbone… a priori, tout ceci devrait impacter les marchés financiers, souvent sensibles à toute information qui pourrait avoir une incidence sur la performance financière et extra-financière d’une entreprise. Mais comment capter les sentiments de marché et les mouvements de prix uniquement liés aux risques climatiques ?
En savoir +Avril 2023
Une bonne note ESG ? Un lien avec le cours de bourse ?
Une bonne note ESG (performance extra-financière qui rassemble une évaluation du risque environnemental, social et de gouvernance auquel une entreprise s’expose) ne signifie en aucune façon qu’une entreprise est bien gérée et qu’elle va performer en bourse !
En savoir +Février 2023
En 2022, la décarbonation des portefeuilles a coûté en performance.
L’année 2022 a vu les marchés actions perturbés par de violents mouvements, parmi lesquels la crise de l’énergie en Europe. On note aussi que l’année a été la plus chaude jamais enregistrée en France et l'une des plus sèches, ce qui incite à accélérer la transition écologique.
En savoir +