Avril 2023
Une bonne note ESG (performance extra-financière qui rassemble une évaluation du risque environnemental, social et de gouvernance auquel une entreprise s’expose) ne signifie en aucune façon qu’une entreprise est bien gérée et qu’elle va performer en bourse !
Ainsi, le banque américaine SVB, qui a fait faillite en mars, la plus grande faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008, avait suscité un intérêt marqué de la part de fonds d’investissement « durables ». Le parti républicain n’a d’ailleurs pas manqué cette occasion pour reprendre sa charge contre l’ESG. Mais, en l’occurrence, les problèmes de SVB, comme le dit le régulateur lui-même, viennent tout simplement d’une mauvaise gestion financière de la banque, qui n’est pas l’objet d’une notation extra-financière.
Quant à Crédit Suisse, la banque était mal notée, notamment chez Fideas Capital, en raison de controverses nombreuses, avec des impacts financiers conséquents, qui nous avaient conduit à exclure cette banque de l’ensemble de nos fonds, actions et obligations.
Ces épisodes nous confortent dans notre approche en deux temps :
1-Constituer les portefeuilles que nous voulons pour des raisons financières
2-Réallouer ensuite ces portefeuilles en utilisant notre méthodologie Fideas SmartForClimate pour surpondérer les meilleurs élèves, sous-pondérer voire exclure les mauvais, en respectant le profil de performance du portefeuille dans sa globalité.
L’extra-financier ne peut exonérer l’investisseur de ses choix financiers.
Voir d’autres rubriques
Juin 2023
Fideas Capital est en phase de levée de fonds de sa SICAV Fideas ActForClimate.
Cette SICAV, en partenariat avec l’ADEME, est la première à choisir le statut d'entreprise à mission. Fruit d'un travail poussé de structuration, elle consiste à prendre des participations stables au capital d’ETI françaises cotées dans le cadre de la construction d’un portefeuille concentré, et à les accompagner dans leur transition énergétique en nous appuyant sur la méthodologie conçue par l’ADEME, « ACT pas à pas ».
En savoir +Mai 2023
Comment isoler le sentiment de marché concernant les risques liés au changement climatique ?
Ce sont des sujets d’actualités très récurrents : les impacts du changement climatique de plus en plus visibles, la réglementation européenne sur la finance durable, assez contraignante et qui avance rapidement, les annonces des entreprises sur leur stratégie bas-carbone… a priori, tout ceci devrait impacter les marchés financiers, souvent sensibles à toute information qui pourrait avoir une incidence sur la performance financière et extra-financière d’une entreprise. Mais comment capter les sentiments de marché et les mouvements de prix uniquement liés aux risques climatiques ?
En savoir +Mars 2023
Début 2023, à l’instar de 2022, la décarbonation n’est pas génératrice de performance
Comme nous l’avions évoqué dans la précédente lettre FC2, les stratégies Climat/ESG avaient eu du mal en 2022.../...
En savoir +