Avril 2023
Zoom sur le nouveau rapport du GIEC, publié en mars 2023
Encore un rapport du GIEC ? Oui ! Mais pas du même type. Tous les 5 à 7 ans, le GIEC publie une série de trois rapports. Le premier traite des constats, de l’évolution du réchauffement climatique, de ses conséquences sur la Terre. Le deuxième porte sur les conséquences de ces évolutions sur les populations et s’interroge sur les manières de limiter les conséquences des phénomènes qui sont déjà là. Le troisième s’attache à traiter les causes du problème en proposant des chemins pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le rapport qui vient de sortir est un rapport de synthèse que vous pouvez donc aller consulter. Pour les plus courageux, 85 pages. Il se compose d’un résumé pour les décideurs (36 pages), et de 3 chapitres qui résument les 3 chapitres publiés précédemment. Sinon vous pouvez jeter un œil aux cartes, ou au trailer vidéo de 3 minutes.
Quelques phrases résumant les différents rapports :
« Il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et les terres ».
« 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent (aujourd’hui) dans des contextes hautement vulnérables au changement climatique. »
« Pour limiter le réchauffement à +1,5° d’ici 2050, il faudrait diminuer l’utilisation du charbon de 95%, du pétrole de 60% et du gaz de 45% par rapport aux niveaux de 2019 ».
Vous pourrez lire également que des progrès existent sur les politiques publiques, le déploiement d’infrastructures et d’énergies renouvelables, mais ces progrès sont trop lents et d’une ampleur trop limitée.
Il existe encore une fenêtre d’opportunité pour limiter le réchauffement à +2°C. Moins bien que +1,5°C, mais vraiment incomparablement mieux que +4°C qui serait un scénario digne des films catastrophes hollywoodiens.
https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_LongerReport.pdf
https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/
https://www.youtube.com/watch?v=SdPuR4Vdl38 , vidéo Chez Anatole
Voir d’autres rubriques
Juin 2023
Les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France
Depuis plusieurs mois, l’Etat organise la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France. De quoi s’agit-il ? De raffineries, cimenteries, aciéries, etc. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent à eux-seuls environ 60% des émissions de CO2 éq de l’industrie en France, soit environ 40 millions de tonnes d’éq CO2. C’est équivalent aux émissions de la moitié des logements français.
En savoir +Mai 2023
La taxe carbone aux frontières
Le parlement européen a massivement voté la semaine dernière le MACF mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Prochaine étape la déclaration systématique au 1er octobre du contenu carbone des importations de fer, acier, alu, ciment, engrais, électricité et hydrogène (champ qui sera étendu ultérieurement).
En savoir +Mars 2023
La finance à impact
Le terme « finance à impact » émerge de plus en plus dans le jargon économique bien qu’il soit souvent employé de manière abusive.
En savoir +