Juin 2023
Zoom sur les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France
Depuis plusieurs mois, l’Etat organise la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France.
- De quoi s’agit-il ? De raffineries, cimenteries, aciéries, etc.
- Pourquoi ? Parce qu’ils représentent à eux-seuls environ 60% des émissions de CO2 éq de l’industrie en France, soit environ 40 millions de tonnes d’éq CO2. C’est équivalent aux émissions de la moitié des logements français. S’attaquer à la décarbonation de ces 50 sites est donc efficace car ils sont plus faciles à cibler. C’est en outre relativement peu coûteux pour l’Etat puisqu’une partie de l’investissement va être pris en charge par les entreprises.
- Comment ? En pilotant l’ensemble du processus, en incitant à définir et exécuter des plans de décarbonation sérieux et rapides, en subventionnant ces efforts, à l’instar des autres grands pays industriels comme l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis ou la Chine, de façon à accélérer le mouvement et à ce que ces activités industrielles restent en France et s’y développent.
- Objectifs ? Diviser les émissions de ces sites par deux d’ici 2030, soit une baisse des émissions de 20 millions de tonnes par an, et tendre vers 0 émission en 2050. Sachant que l’atteinte de ces objectifs dépendra aussi du développement de technologies de rupture (énergie verte, utilisations de l’hydrogène, capture du carbone, etc.).
Voir d’autres rubriques
Septembre 2023
L’extension de la durée de vie des centrales nucléaires au-delà de 40 ans
Le prolongement d’un premier réacteur français au-delà de 40 ans, à 50 ans (alors qu’il en a déjà plus de 40, mais le processus de validation s’étale sur plusieurs années) vient d’être officialisé. Dans tous les cas une autorisation au sortir de chacune des visites décennales doit être prononcée, avant comme après 40 ans.
En savoir +Juillet 2023
Zoom sur le SEQE-UE :
Mais qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Le Système d’Echange de Quotas d’Emissions de l’Union Européenne, plus connu comme UE-ETS (Emission Trading System) est le mécanisme de quotas carbone qui veut réguler les émissions et donner un prix à la tonne de CO2.
En savoir +Mai 2023
La taxe carbone aux frontières
Le parlement européen a massivement voté la semaine dernière le MACF mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Prochaine étape la déclaration systématique au 1er octobre du contenu carbone des importations de fer, acier, alu, ciment, engrais, électricité et hydrogène (champ qui sera étendu ultérieurement).
En savoir +