Mai 2023
Zoom sur la taxe carbone aux frontières
Le parlement européen a massivement voté la semaine dernière le MACF mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Prochaine étape la déclaration systématique au 1er octobre du contenu carbone des importations de fer, acier, alu, ciment, engrais, électricité et hydrogène (champ qui sera étendu ultérieurement).
NB : Le parlement Européen a aussi voté le nouveau SEQE (système d’échange des quotas carbone dit SEQE2) qui doit l’étendre au chauffage domestique et aux transports routiers (y compris individuels). Pas certain que l’opinion publique adhère (si j’ose la litote).
Si nous sommes évidemment en faveur de ces mesures, nous avons des doutes sur leur application effective.
Cela rappelle l’épisode de la « taxe carbone » européenne sur le transport aérien votée et officiellement mise en œuvre le 1er janvier 2012, qui prévoyait d’imposer aux compagnies l’achat de quotas carbone pour 15% des émissions de CO² dans le ciel européen. Les Etats-Unis (vote de la Chambre), la Chine, l’Inde notamment ont interdit à leurs compagnies nationales de transmettre la moindre info sur les émissions carbone de leur flotte (la première étape de mise en œuvre au 1er avril 12 était donc exactement la même que pour le MACF), ce qui a tué dans l’œuf la taxe carbone sur le transport aérien. L’Inde avait notamment fait un chantage à l’interdiction de tout achat d’Airbus (au profit de Boeing) et menacé de rompre toute discussion sur le changement climatique.
Voir d’autres rubriques
Juillet 2023
Zoom sur le SEQE-UE :
Mais qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Le Système d’Echange de Quotas d’Emissions de l’Union Européenne, plus connu comme UE-ETS (Emission Trading System) est le mécanisme de quotas carbone qui veut réguler les émissions et donner un prix à la tonne de CO2.
En savoir +Juin 2023
Les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France
Depuis plusieurs mois, l’Etat organise la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France. De quoi s’agit-il ? De raffineries, cimenteries, aciéries, etc. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent à eux-seuls environ 60% des émissions de CO2 éq de l’industrie en France, soit environ 40 millions de tonnes d’éq CO2. C’est équivalent aux émissions de la moitié des logements français.
En savoir +Avril 2023
Le nouveau rapport du GIEC, publié en mars 2023
Zoom sur le nouveau rapport du GIEC, publié en mars 2023 Encore un rapport du GIEC ? Oui ! Mais pas du même type. Tous les 5 à 7 ans, le GIEC publie une série de trois rapports. Le premier traite des constats, de l’évolution du réchauffement climatique, de ses conséquences sur la Terre. Le deuxième porte sur les conséquences de ces évolutions sur les populations et s’interroge sur ...
En savoir +