Novembre 2023
Hydrogène et ammoniac, un tandem dans la transition bas-carbone
L’hydrogène, ou dihydrogène de manière plus rigoureuse, est un vecteur d’énergie répondant à de nombreux enjeux de la transition bas-carbone, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner, ainsi que pour les problèmes d’intermittence. Il est également un des réactifs utilisés pour produire de l’ammoniac (molécule NH3), essentiel dans de nombreuses industries :
3 H2 + N2 = 2 NH3
Malheureusement, le dihydrogène est majoritairement produit en utilisant du méthane, avec comme co-produit de réaction du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Par ailleurs, le dihydrogène est difficile à transporter, avec des risques de fuite.
Pourtant, le tandem hydrogène-ammoniac possède des avantages, pour autant que l’hydrogène soit produit grâce à des énergies bas-carbone : électrolyse de l’eau via électricité renouvelable (ensoleillement abondant, régions ventées…) ou nucléaire.
L’hydrogène peut être transporté plus facilement en le transformant d’abord en ammoniac, un gaz plus facilement liquéfiable, lequel peut ensuite être retransformé en hydrogène par une réaction de craquage localement.
Par ailleurs, l’ammoniac peut aussi être transformé en engrais. Il peut également servir de carburant et permettre de remplacer le fioul lourd, ce qui est particulièrement utile pour décarboner le transport maritime.
Voir d’autres rubriques
Février 2024
Evolution des ppm
Entre 1850 et 2023, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est passée de 285 ppm (parties par million) à 416 ppm
En savoir +Décembre 2023
Quel est le prix de marché des énergies fossiles ?
Le charbon, le pétrole et le gaz sont trois énergies fossiles pour lesquelles il existe différents prix sur les marchés, selon la qualité propre à chaque produit,.../...
En savoir +Octobre 2023
Forçage radiatif, sensibilité climatique et réponse climatique transitoire
L’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère perturbe l’équilibre climatique de la planète
En savoir +