Octobre 2023

Forçage radiatif, sensibilité climatique et réponse climatique transitoire 

L’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère perturbe l’équilibre climatique de la planète. Mais comment quantifier l’augmentation de température à partir de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ? C’est une question à laquelle les climatologues tentent de répondre de plus en plus précisément car elle permet ensuite d’établir un budget carbone et des scénarios d’alignement. 

 

Prenons le budget énergétique de la Terre?: à l’équilibre, la planète doit émettre la même quantité d’énergie que celle qu’elle a reçue. A sa surface, la Terre reçoit de l’énergie solaire et des rayonnements infrarouges (effet de serre)?; elle émet de l’énergie sous trois formes?: des émissions infrarouges, de la chaleur thermique et de l’évapotranspiration. 

 

Que se passe-t-il si on double la quantité d’un gaz à effet de serre comme le CO2 dans l’atmosphère?? Le dioxyde de carbone atmosphérique va absorber une quantité supplémentaire de rayonnements de chaleur émis par la Terre, et qui sont renvoyés à sa surface. Cela crée un déséquilibre qu’on appelle le forçage radiatif. Pour rétablir l’équilibre énergétique et compenser ces rayonnements infrarouges supplémentaires qu’elle a reçus, la Terre va émettre davantage de chaleur thermique?: elle va donc se réchauffer.  

 

Sous la forme d’une équation « simple », on peut comprendre le lien entre forçage radiatif créé par le doublement des émissions de CO2 dans l’atmosphère et l’augmentation de la température?: 

 

                                                                                         N = F2*CO2λ.ΔT

 

N représente le déséquilibre dans le budget énergétique (en unité de puissance par m², soit en W/M²°,  F2*CO2 le forçage radiatif lié aux émissions supplémentaire de dioxyde de carbone (en W/m²), λ.ΔT représente la « réponse » de la Terre à ce déséquilibre avec ΔT (en °C) la quantité de réchauffement et un paramètre λ, en anglais « climate feedback », qui est propre à la Terre et qui détermine la quantité de rayonnement lorsque la température augmente.

Lorsque le système climatique revient à l’équilibre, alors N=0. On peut alors déterminer, à l’équilibre, la quantité de réchauffement ΔT, que l’on appelle la sensibilité climatique :

Sensibilité climatique = F2*CO2/ λ

Cependant, plusieurs problèmes apparaissent lorsqu’il faut évaluer la sensibilité?: on fait l’hypothèse que le forçage radiatif est instantané, c’est à dire que les émissions de CO2 sont doublées d’un seul coup, ce qui n’est pas très réaliste?; par ailleurs le système climatique met très longtemps (plusieurs centaines d’années) à revenir à l’équilibre, ce qui complexifie les modèles et rendent les estimations difficiles car on doit faire des simulations sur plusieurs centaines d’années.  

 

Pour simplifier les estimations, les climatologues utilisent une autre mesure?: la réponse climatique transitoire. En faisant l’hypothèse que les émissions augmentent la quantité de CO2 dans l’atmosphère de 1% par an, la réponse climatique transitoire correspond à la quantité de réchauffement au moment où la quantité de CO2 initiale a doublé, c’est-à-dire au bout de 70 ans. C’est une mesure plus adaptée pour établir des budgets de gaz à effet de serre et des scénarios de politiques publiques. 

 

Sources?: GIEC, NASA 

 

 

kJ, kcal, MW/h, TWh, … autant d’unités relatives à l’énergie qui sont utilisées par tous les initiés, notamment lors des débats sur la transition énergétique, et qui demandent d’être précisées.

Définitions et unités On peut exprimer la consommation d'énergie en diverses unités, et il faut bien dire qu’il faut nous rappeler nos cours de conversion à l’école pour comprendre leurs équivalences, et avoir une calculatrice à portée de la main ou un site internet spécialisé.

Lire plus

Les News !

Catastrophes naturelles • Très fortes chaleurs au Chili, en Argentine ou encore au Paraguay, qui sont pourtant en hiver. Parmi les conséquences, on redoute le dérèglement du cycle de l’eau .../...

Lire plus

Le chiffre du mois : 110 TWh

110 TWh, soit 36% de la consommation de combustibles dans l’industrie : le potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles par la récupération de chaleur fatale.

Lire plus

Emissions mondiales de GES par les sociétés cotées

Depuis 2023, la règlementation SFDR1 impose le reporting des Principales Incidences Négatives (PAIs) au niveau de l’Entité et des Fonds. Parmi les 14 PAI obligatoires, les trois premières concernent directement les Emissions de Gaz à effet de Serre (GES), exprimées selon différentes métriques.

Lire plus

L’intensité énergétique du PIB

Rappel : il y a quelques mois, nous avions traité de l’identité de Kaya : CO2 = CO2/Energie x Energie / PIB x PIB / Population x Population

Lire plus

Histoires de transition

Après les transports, le secteur le plus émetteur de gaz à effets de serre (GES) en France est le bâtiment (construction mais aussi exploitation des immeubles) atteignant 30% .

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Décembre 2023

Quel est le prix de marché des énergies fossiles ?

Le charbon, le pétrole et le gaz sont trois énergies fossiles pour lesquelles il existe différents prix sur les marchés, selon la qualité propre à chaque produit,.../...

En savoir +

Novembre 2023

Hydrogène et ammoniac, un tandem dans la transition bas-carbone

?L’hydrogène, ou dihydrogène de manière plus rigoureuse, est un vecteur d’énergie répondant à de .../...

En savoir +

Septembre 2023

En 2022, la Chine est devenue le premier exportateur de voitures vers l’Union Européenne.

La percée de la Chine dans le domaine des voitures électriques a été permise par un alignement de planètes : .../...

En savoir +