Octobre 2023
110 TWh, soit 36% de la consommation de combustibles dans l’industrie : le potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles par la récupération de chaleur fatale.
Explication :
La chaleur fatale est l’énergie thermique rejetée, sous forme liquide, solide ou gazeuse, par un procédé de production ou de transformation, de façon collatérale et inévitable (« fatale »).
Lors du fonctionnement d’un four, seul 30% de l’énergie combustible utilisée constitue de la chaleur utile, soit 70% de chaleur fatale potentiellement récupérable.
Le gisement représente un potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles considérable de l’ordre de 110 TWh soit 36 % de la consommation de combustibles dans l’industrie. C’est une source importante de contribution à « l’objectif 55 » de l’UE (réduction des émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030).
Les technologies incluent la récupération de chaleur de groupes froids ou de chauffage, de datacenters, de buées de séchage, de fumées. Il peut aussi s’agir de modules électroniques de variation de vitesse sur des moteurs asynchrones…
.
Voir d’autres rubriques
Décembre 2023
46 !
Au premier semestre 20231, un gisement d’hydrogène blanc (formé naturellement) a été découvert par hasard à Folschviller (Moselle).
En savoir +Novembre 2023
32 !
Les scénarios font des hypothèses de croissance des capacités d’absorption
En savoir +Septembre 2023
92,53%
C’est le taux de remplissage des réserves de gaz européennes, le niveau le plus élevé pour cette période de l’année.
En savoir +