Octobre 2023

110 TWh, soit 36% de la consommation de combustibles dans l’industrie : le potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles par la récupération de chaleur fatale.

Explication :

La chaleur fatale est l’énergie thermique rejetée, sous forme liquide, solide ou gazeuse, par un procédé de production ou de transformation, de façon collatérale et inévitable (« fatale »).

Lors du fonctionnement d’un four, seul 30% de l’énergie combustible utilisée constitue de la chaleur utile, soit 70% de chaleur fatale potentiellement récupérable.

Le gisement représente un potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles considérable de l’ordre de 110 TWh soit 36 % de la consommation de combustibles dans l’industrie. C’est une source importante de contribution à « l’objectif 55 » de l’UE (réduction des émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030).

Les technologies incluent la récupération de chaleur de groupes froids ou de chauffage, de datacenters, de buées de séchage, de fumées. Il peut aussi s’agir de modules électroniques de variation de vitesse sur des moteurs asynchrones…

 

kJ, kcal, MW/h, TWh, … autant d’unités relatives à l’énergie qui sont utilisées par tous les initiés, notamment lors des débats sur la transition énergétique, et qui demandent d’être précisées.

Définitions et unités On peut exprimer la consommation d'énergie en diverses unités, et il faut bien dire qu’il faut nous rappeler nos cours de conversion à l’école pour comprendre leurs équivalences, et avoir une calculatrice à portée de la main ou un site internet spécialisé.

Lire plus

Les News !

Catastrophes naturelles • Très fortes chaleurs au Chili, en Argentine ou encore au Paraguay, qui sont pourtant en hiver. Parmi les conséquences, on redoute le dérèglement du cycle de l’eau .../...

Lire plus

Emissions mondiales de GES par les sociétés cotées

Depuis 2023, la règlementation SFDR1 impose le reporting des Principales Incidences Négatives (PAIs) au niveau de l’Entité et des Fonds. Parmi les 14 PAI obligatoires, les trois premières concernent directement les Emissions de Gaz à effet de Serre (GES), exprimées selon différentes métriques.

Lire plus

L’intensité énergétique du PIB

Rappel : il y a quelques mois, nous avions traité de l’identité de Kaya : CO2 = CO2/Energie x Energie / PIB x PIB / Population x Population

Lire plus

Forçage radiatif, sensibilité climatique et réponse climatique transitoire

L’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère perturbe l’équilibre climatique de la planète

Lire plus

Histoires de transition

Après les transports, le secteur le plus émetteur de gaz à effets de serre (GES) en France est le bâtiment (construction mais aussi exploitation des immeubles) atteignant 30% .

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Décembre 2023

46 !

Au premier semestre 20231, un gisement d’hydrogène blanc (formé naturellement) a été découvert par hasard à Folschviller (Moselle).

En savoir +

Novembre 2023

32 !

Les scénarios font des hypothèses de croissance des capacités d’absorption

En savoir +

Septembre 2023

92,53%

C’est le taux de remplissage des réserves de gaz européennes, le niveau le plus élevé pour cette période de l’année.

En savoir +