Octobre 2023
Zoom sur l’intensité énergétique du PIB
Rappel : il y a quelques mois, nous avions traité de l’identité de Kaya :
CO2 = CO2/Energie x Energie / PIB x PIB / Population x Population
Energie / PIB se nomme l’intensité énergétique du PIB, c’est la quantité d’énergie nécessaire pour produire une unité de PIB. Ce ratio varie significativement d’un pays à l’autre et doit être interprété dans son contexte.
En décembre dernier le ministère de l'écologie a publié la consommation d'énergie de 2019 au niveau mondial avec une répartition par continents et par grands pays. Elles sont estimées de 2 façons.
- D'une part en MWh par dollar de PIB (en l'occurrence on n'utilise pas le taux de change courant, mais la valeur du PIB en volume base 2015 à pouvoir d'achat comparable) ;
- D'autre part en consommation par habitant, avec des profils bien différents (on retrouve ici deux éléments de l’identité de Kaya, Energie / PIB et PIB / Population, i.e. la richesse par habitant).
Ainsi le PIB est-il très « consommateur » d'énergie en Afrique du Sud, car ce pays repose sur les mines et sur une industrie lourde peu efficace s'appuyant essentiellement sur le charbon, alors que la consommation par habitant reste faible en raison d'un niveau de vie bas. La même observation vaut aussi au niveau mondial, car la majorité de la population est pauvre.
A l'inverse, la consommation d'énergie en Europe est plus limitée par unité de PIB, parce que l'industrie est plus efficace. Le niveau de vie élevé fait remonter la consommation d'énergie par habitant, d'autant plus que l'Europe importe beaucoup de biens (l'acier par ex.) dont le contenu en énergie est élevé.
En France, l'intensité est plus élevée qu'ailleurs en Europe, en partie à cause de l'usage intensif de l'électricité (pour le chauffage et pour l'industrie), laquelle exige beaucoup de chaleur pour être produite, y compris pour le nucléaire. Cela détériore la consommation d'énergie primaire par habitant même si le bilan carbone est relativement bon, s'y ajoute aussi le poids des importations (la France a le plus fort déficit commercial de la zone euro).
Voir d’autres rubriques
Décembre 2023
Le Taux de Retour Énergétique (TRE)
Dans le registre des idées fausses, une a été amplifiée par la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici, pour autant passionnante
En savoir +Novembre 2023
Les scénarios bas-carbone et l’alignement des portefeuilles !
Les scénarios climatiques, notamment développés via les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), .../...
En savoir +Septembre 2023
L’extension de la durée de vie des centrales nucléaires au-delà de 40 ans
Le prolongement d’un premier réacteur français au-delà de 40 ans, à 50 ans (alors qu’il en a déjà plus de 40, mais le processus de validation s’étale sur plusieurs années) vient d’être officialisé. Dans tous les cas une autorisation au sortir de chacune des visites décennales doit être prononcée, avant comme après 40 ans.
En savoir +