Mars 2024

Les plans de transition des entreprises sont-ils crédibles ?

Un rapport(1) publié par le think-tank NewClimate Institute il y a quelques jours analyse les plans de transition de 24 multinationales, qui ont pour la grande majorité d’entre elles publié des objectifs via l’ONG Science-Based Targets Initiative, ou initiative SBT. Elles font également toutes parties de l’initiative Race to Zero, ce qui les engage à établir et mettre en œuvre des plans de transition compatibles avec un scénario de réchauffement à 1,5°C. Pour 19 d’entre elles, les plans de transition sont jugés largement insuffisants au niveau des objectifs établis. Revenons sur le rôle de ces initiatives, qui se veulent des garde-fous de la crédibilité des plans de transition des entreprises, notamment auprès des investisseurs.

L’initiative Science-Based Targets est une coalition entre l’ONG Carbon Disclosure Project, qui collecte les données environnementales d’un grand nombre de multinationales, du Pacte Mondial des Nations Unies, du World Resources Institute et de la WWF. Leur objectif est d’accompagner les entreprises dans l’établissement de plans de transition bas-carbone. Etablissement, et non mise en œuvre, car l’initiative SBT n’accompagne pas les entreprises dans tout le processus de réduction de leurs émissions : elle leur demande de publier leurs données d’émissions concernées par un plan de transition, année après année, via la plateforme du CDP. L’initiative SBT se charge d’établir, secteur par secteur, un scénario de référence pour l’abaissement de la trace carbone, sur lequel elle s’appuie pour valider, le plan de décarbonation d’une entreprise. En principe, l’ensemble des scénarios de référence donne une garantie de respect d’un budget carbone compatible avec l’Accord de Paris.

L’initiative a eu un immense succès : en quelques années, 4700 entreprises ont fait valider leur plan de décarbonation auprès du SBTi, et plus de 3000 sont en attente de validation. La validation d’un plan de transition d’une entreprise auprès du SBTi est un signal de crédibilité pour les investisseurs : l’entreprise a pris l’engagement d’aligner ses activités sur l’Accord de Paris. Pourtant, la réalité assombrit le tableau. Dans le rapport du New Climate Institute, il est reproché aux entreprises d’entretenir le flou autour de deux éléments : les émissions concernées par le plan de réduction, et les pratiques de compensation carbone. Beaucoup d’entreprises ont établi des objectifs à moyen terme, d’ici 2030, mais ceux-ci ne concernent que les scopes 1 et 2, autrement dit les émissions directes et celles liées à la consommation d’électricité, de vapeur et de chaleur. Pourtant les émissions indirectes de scope 3 (chaîne de valeur) représentent, en moyenne, plus de 90% du total des émissions. Sur ces émissions de scope 3, les objectifs de réduction sont largement insuffisants : -15% entre 2019 et 2030 en moyenne, alors que la compatibilité avec un scénario de référence de +1,5°C nécessite une baisse des émissions comprise entre 43 et 48% sur la même période. Par ailleurs, les entreprises entretiennent le flou sur le recours à la compensation carbone dans leurs plans de transition, pratique qui doit être extrêmement limitée et séparée de la baisse réelle des émissions au bilan carbone.

Pour améliorer les pratiques, les entreprises doivent augmenter la transparence de leurs plans de transition, en donnant plus de détails sur les toutes les actions entreprises et l’estimation de l’impact sur la baisse des émissions carbone. Par ailleurs, il est nécessaire d’assurer un suivi du plan de transition : comment est-il mis en place ? Quels sont les progrès année après année ? Quelle politique de gouvernance est mise en place pour assurer le suivi du plan de transition ? Pour les investisseurs, il est nécessaire de mettre en place une vérification systématique des plans de transition des entreprises, notamment sur l’étendue des émissions concernées, et le rythme de décarbonation. Par ailleurs il faut améliorer le reporting des émissions de gaz à effet de serre des entreprises, encore imprécis et incomplet pour un grand nombre de multinationales.

Source : (1) https://newclimate.org/sites/default/files/2023-04/NewClimate_CorporateClimateResponsibilityMonitor2023_Feb23.pdf

CSRD et la cohérence d’ensemble du système de décarbonation

A l’heure où la presse se fait écho des nombreux reculs d’exigences et de dépenses en faveur du climat, on va devoir se tourner vers les efforts privés et leur financement, privé également.

Lire plus

Les News du mois

France : poursuite des pluies et des inondations dans le Nord Espagne : Barcelone et sa périphérie en état « d’urgence » face à « la pire sécheresse depuis un siècle. Les agriculteurs locaux vont devoir réduire de 80 % leur consommation d’eau. L’industrie est également touchée.

Lire plus

1200 !

C’est approximativement le nombre de réponses à apporter pour un reporting complet sous CSRD ! Ces 1200 questions forment les European Sustainability Reporting Standards, .../....

Lire plus

La bulle des énergies « vertes » est-elle dégonflée ?

Tout d’abord, quand on parle d’énergies vertes, il est important de comprendre que plusieurs secteurs d’activités sont représentés et pas seulement les producteurs d’énergies tels que Orsted ou EDPR.

Lire plus

Développement des petits réacteurs nucléaires

Les petits réacteurs nucléaires sont en plein développement aujourd’hui : moins coûteux,.../...

Lire plus

L'histoire de VICAT

Vicat est un cimentier français dont la capitalisation boursière est de l’ordre de 1,6 Mds € et dont l’actionnariat est familial.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Mai 2024

Une avancée technologique majeure dans l’extraction du lithium ?

En décembre dernier, l’entreprise française Adionics a levé 25 millions d’euros auprès de l’entreprise chilienne SQM, .../...

En savoir +

Avril 2024

L’agrivoltaïsme

En 2022, les panneaux photovoltaïques représentaient une capacité installée de 211 GW dans l’Union européenne, avec un objectif fixé à 720 GW d’ici 2030. Aujourd’hui, les fermes photovoltaïques représentent 94% du parc solaire.../...

En savoir +

Février 2024

Les biocarburants dans l’aviation, solution ou illusion ?

En 2022, l’aviation représentait 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le secteur a mis du temps à se relever de la crise du Covid-19, les prévisions de 2024 montrent une dynamique comparable à celle de 2019.

En savoir +