Février 2023

En 2022, la décarbonation des portefeuilles a coûté en performance.

L’année 2022 a vu les marchés actions perturbés par de violents mouvements, parmi lesquels la crise de l’énergie en Europe. On note aussi que l’année a été la plus chaude jamais enregistrée en France et l'une des plus sèches, ce qui incite à accélérer la transition écologique.

Pourtant, les stratégies d’accompagnement de la transition écologique dans les portefeuilles financiers se sont mal comportées.

Regardons quatre types de stratégies aux Etats-Unis et en Europe, décrites succinctement ci-dessous :

  • Les indices Climate Transition Benchmark(1) (CTB) visant une réduction de l’empreinte carbone de 30%
  • Les indices Paris Aligned Benchmark(1) (PAB) visant une réduction de l’empreinte carbone de 50%
  • Nos stratégies SmartforClimate visant une réduction de l’empreinte carbone de 30% avec une méthodologie labélisée ISR
  • Les stratégies dites « dark green » axées principalement sur des acteurs proposant des solutions à la transition écologique

Les indices CTB/PAB de MSCI et de S&P finissent l’année très en retrait par rapport aux indices de marché, entre -2% et -6% aux US et -4% et -5% en Europe. Ces stratégies sont pénalisées par un biais croissance, mais aussi par une très forte sous-exposition (entre -3% et -6%) voire une exclusion du secteur de l’Energie pour MSCI (performances de +63% aux US et +39% en Europe en 2022). Cette sous-exposition se reporte généralement sur le secteur des Utilities (performances de -0,5% aux US et -7,9% en Europe en 2022) et en particulier sur les plus vertueuses d’entre elles qui affichent en 2022 des performances boursières décevantes comme EDP Renovaveis -6%, Orsted -24% et NextEra Energy -10,5%.

Ce biais croissance est bien moins présent sur la stratégie Fideas SmartforClimate et les divergences sectorielles sont bien plus faibles, notamment sur l’Energie (0% aux US et -1,3% en Europe). Notre stratégie fait même mieux aux US que l’indice de marché (+1%),  elle sous-performe quand même de -3% sur l’Europe. Il est à noter que c’est la première fois depuis sa mise place en fin 2018, que notre méthodologie de réallocation SmartforClimate a une contribution négative à la performance en Europe et en Eurozone. Cette contre-performance s’explique probablement par la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie en Europe, elle devrait être conjoncturelle et donc ponctuelle.

Quant aux indices « dark green », les performances sont très disparates avec un S&P Global Clean Energy à -5,46% soutenu par Enphase Energy +45% (technologie énergétique) et un iClima Global Decarbonisation Enablers à -18,56%.

(1) https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020R1818&from=FR

(2) MSCI USA (M1US Index) et MSCI Europe (M7EU Index)

(3) MSCI ESG Climate Transition (MXUSECTB Index et MXEUECTB Index), S&P Net Zero 2050 Climate Transition ESG (SP50CTUN Index, SPEUCTEN Index)

(4) MSCI ESG Paris Aligned (MXUSCLPA Index et MXERCLNE Index), S&P Net Zero 2050 Paris-Aligned ESG (SP50PAUN Index, SPEUPAEN Index)

(5) Indices par capitalisations réalloués via notre méthodologie propriétaire SmartforClimate 

(6) GLCLIMUN Index, SPGTCLNT Index et RENIXX Index

Un peu de maths pour rationnaliser le débat et réfléchir à des moyens d’actions efficaces contre le réchauffement climatique

Le suivi des débats et des médias sur la question du réchauffement climatique aboutit à un constat : les positions sont toujours plus radicalisées et il est difficile de s’écouter. La question centrale qui nous anime est de savoir comment agir efficacement, sans idéologie.

Lire plus

Les News !

France : accord des parlementaires français (Sénat et Assemblée) pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. La loi de promotion des énergies renouvelables et de simplification administrative avance, un accord a été trouvé par la commission mixte paritaire.

Lire plus

Le gaz 59% moins cher, mais encore beaucoup trop cher !

Les médias nous disent que le prix du gaz a bien baissé mais il faut le remettre en perspective, son prix est redevenu normal aux Etats-Unis mais pas en Europe. Le 26 janvier le prix du gaz sur le marché à terme aux Etats-Unis était de 2,94$, en baisse de 53% par rapport au prix moyen de 2022 (6,25$).

Lire plus

2023 : l'année du verdissement de la politique monétaire de la BCE

La BCE a annoncé depuis longtemps son intention de prendre en compte les critères ESG et en particulier de verdir sa politique monétaire. Il faut dire qu'elle s'était jusqu'à présent efforcée de mener une politique neutre, en refinançant les banques sans discrimination autre que le risque crédit du papier mis en pension, ou en achetant des titres en ligne avec la distribution sectorielle de l'ensemble du marché obligataire.

Lire plus

L'électricité & le carbone en Europe

En 2022, l’électricité consommée en France a été 40% plus carbonée qu’en 2019

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Avril 2023

Une bonne note ESG ? Un lien avec le cours de bourse ?

Une bonne note ESG (performance extra-financière qui rassemble une évaluation du risque environnemental, social et de gouvernance auquel une entreprise s’expose) ne signifie en aucune façon qu’une entreprise est bien gérée et qu’elle va performer en bourse !

En savoir +

Mars 2023

Début 2023, à l’instar de 2022, la décarbonation n’est pas génératrice de performance

Comme nous l’avions évoqué dans la précédente lettre FC2, les stratégies Climat/ESG avaient eu du mal en 2022.../...

En savoir +

Janvier 2023

S’affranchir des notations extra-financières pour investir dans la transition ?

La recherche académique a récemment développé de nouvelles manières pour encourager les investissements dans les entreprises bas-carbone, en créant un portefeuille long en actions « vertes » et short (ou vendeur) en actions « brunes ».

En savoir +