Avril 2024
Le chiffre du mois : -4,8%
Il s’agit de la baisse des émissions territoriales françaises sur l’année 2023 par rapport à 2022 (rapport du Citepa*). La production d’énergie, avec le regain de la production des centrales nucléaires, a largement contribué à la baisse des émissions de CO2. Baisse du pouvoir d’achat oblige, l’inflation a contribué à une diminution de la consommation d’énergie, ce qui a engendré une baisse des émissions du secteur résidentiel. La rénovation thermique des bâtiments est cependant en-deçà des objectifs, dans un contexte de crise du marché immobilier : le nombre de logements bénéficiant de la prime de rénovation a chuté de 15% par rapport à l’année 2022.
En revanche, l’industrie contribue à la baisse des émissions due à une productivité amoindrie. Le transport est encore à la traîne, avec une diminution des émissions de 3% dans le secteur routier, surtout due à un contexte économique défavorable.
Ce chiffre global montre que la France a suivi les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone, mais il reste à prouver que dans un contexte économique plus favorable (baisse de l’inflation, augmentation de la production), les objectifs seront toujours tenus.
* https://www.citepa.org/fr/
Voir d’autres rubriques
Juin 2024
-50% : c’est l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des Jeux Olympiques de Paris.
C’est l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des Jeux Olympiques de Paris. A la veille d’un grand été sportif, .../...
En savoir +Mai 2024
337 Mds€
Les banques françaises ont accéléré le financement de crédits durables en 2023, le montant était à 216 Mds€ en 2022
En savoir +Mars 2024
1200 !
C’est approximativement le nombre de réponses à apporter pour un reporting complet sous CSRD ! Ces 1200 questions forment les European Sustainability Reporting Standards, .../....
En savoir +