Mai 2024
Risques climatiques
France : les « derechos », systèmes orageux qui s’étendent sur plus de 100 kilomètres et parcourent des distances de plus de 400 kilomètres, pourraient se multiplier en France à l’avenir avec l’augmentation de la quantité de chaleur humide.
Etats
France : vote de la loi visant à restreindre les “polluants éternels”, interdits dans les cosmétiques en 2026, dans les textiles en 2030. Les ustensiles de cuisine en ont été exclus.
Géopolitique de la transition : les Etats-Unis, tout comme l’Union Européenne, s’en prennent aux exportations chinoises liées à la transition énergétique en raison d’un risque de concurrence déloyale liée aux capacités excédentaires chinoises (panneaux solaires, véhicules électriques, batteries au lithium) dont la production serait subventionnée par la Chine de manière très excessive.
Suisse : condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour inaction climatique suite à une plainte de l’association “Aînées pour le climat”.
Entreprises
TotalEnergies : va étudier une cotation principale aux Etats-Unis, traduisant l’évolution de son actionnariat
Assureurs : après avoir payé des indemnités de plus de 100 milliards de dollars pour catastrophes naturelles en 2023, les primes pour assurer ses logements grimpent, et certains assureurs, en Californie par exemple, refusent d’assurer un nombre croissant de logements en raison des risques d’incendie.
Publication du classement Global Canopy “Forest 500” qui analyse depuis 10 ans les évolutions de 350 entreprises et 150 institutions financières exposées à la déforestation tropicale, à la conversion des écosystèmes naturels et aux violations des droits de l'homme associées.
Divers
SBTi : “connu comme la référence mondiale dans la certification d’une trajectoire net zéro, SBTi a récemment annoncé son intention d’autoriser les entreprises à atteindre la neutralité carbone grâce à un large recours aux crédits carbone afin de compenser les émissions de scope 3. Cette pratique remettrait complètement en cause la crédibilité de l’initiative en incitant les entreprises à continuer leur « business as usual » et à se contenter de « compenser » leurs émissions de GES.” “Face à l’ampleur des protestations, le Conseil d’administration a décidé de se rétracter provisoirement.” Rapport de CM CIC Market Solutions, 17 avril 2024
Bloomberg : lancement de nouveaux indices obligataires souverains incorporant des proportions des trajectoires de décarbonation des Etats à la main des investisseurs
Voir d’autres rubriques
Juillet 2024
Les News !
Inondation en France : en Isère, un hameau entier évacué par hélicoptère à la suite d’une crue Feux au Canada : des centaines de personnes évacuées à cause des feux de forêt au Québec
En savoir +Juin 2024
Les News du mois
Risques climatiques / Etats / Réglementation / Technologies / Entreprises
En savoir +Avril 2024
Les News !
Publication du rapport Sigma de Swiss Ré sur l’impact des catastrophes naturelles dans le monde à fin 2023.
En savoir +