Juillet 2024
Risques climatiques
Inondation en France : en Isère, un hameau entier évacué par hélicoptère à la suite d’une crue
Feux au Canada : des centaines de personnes évacuées à cause des feux de forêt au Québec
Etats
Italie : a adopté des mesures visant à faciliter l’accès aux permis miniers pour des minéraux jugés critiques par l’Union européenne, comme le lithium, le plomb, le zinc ou le cobalt. Ceci dans un contexte de concurrence croissante avec la Chine sur les technologies vertes.
Réglementation
BCE : annonce de la fixation d’objectifs intermédiaires de réduction des émissions pour les portefeuilles de titres d'entreprises des programmes d'achats d'actifs (Asset purchase programme, APP et PEPP)", objectifs à déterminer en fonction des réglementations européennes. Si des écarts par rapport à la trajectoire cible étaient identifiés, la BCE réfléchirait à des mesures correctives.
Banque de France et Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) : dévoilent la première publication consolidée sur leur action durable, intégrant les précédents rapports sur l'action climat et l'investissement responsable, et élargissant le périmètre aux risques liés à la nature.
Technologies
Le cours du lithium est toujours au plus bas, à 12.880 dollars la tonne en Chine. Le spectaculaire effondrement de 2023 se poursuit, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la transition, car les faibles prix de vente entraînent un fort ralentissement des processus d’extraction, ce qui impacte le marché du véhicule électrique.
Entreprises
National Grid : augmentation de capital massive pour investir dans la transition
Orsted : investissement dans un système de stockage d'énergie par batterie qui assurera la stabilité de l'approvisionnement en énergie au Royaume-Uni et réduira la volatilité des prix. Le système de stockage a une capacité de 600 MWh (et une puissance nominale de 300 MW), ce qui équivaut à la consommation énergétique quotidienne de 80 000 foyers britanniques. Lorsqu'il y a du vent et du soleil et que la production d'électricité dépasse la demande, la batterie stocke l'excédent et peut être déchargée ultérieurement pour contribuer à l'équilibre du réseau. Cela réduira la volatilité des prix pour les consommateurs, car il y aura plus d'électricité disponible, y compris pendant les périodes de pointe, où l'énergie est traditionnellement plus chère.
TotalEnergies : premier accord signé avec Air Products pour la fourniture annuelle en Europe de 70 000 tonnes d'hydrogène vert pour une durée de 15 ans à partir de 2030. Cette signature d’un premier contrat à long terme fait suite à l'appel d'offres de TotalEnergies pour la fourniture de 500 000 tonnes par an d'hydrogène vert afin de décarboner ses raffineries européennes.
TotalEnergies : le rapport de la commission sénatoriale recommande notamment l’entrée de l’État dans le capital du groupe, et la fin « dès que possible » des importations de GNL (gaz naturel liquéfié) russe. L’entrée de l’Etat est dénoncée par Total Energies.
Voir d’autres rubriques
Novembre 2024
Les News du mois
Climat, énergies, états, entreprises, tout ce qu'il faut retenir !
En savoir +Octobre 2024
"Les News !"
Inondations colossales provoquées en Europe Centrale par la tempête Boris, qui touche aussi le Nord de l’Italie. Ursula von der Leyen annonce une aide de 10 milliards d’euros pour les pays victimes des inondations.
En savoir +Juin 2024
Les News du mois
Risques climatiques / Etats / Réglementation / Technologies / Entreprises
En savoir +