Juillet 2024

Si le chemin de l’enfer (climatique) est pavé de bonnes intentions, écrivait Bernard de Clairvaux, nous disposons désormais d’outils et de standards nous permettant d’apprécier la réalité des enjeux et actions des acteurs se saisissant de ce sujet sociétal.

A ce titre, Renault est emblématique des entreprises intégrant à tous les niveaux de décision la lutte contre le réchauffement climatique. Au cœur d’un secteur à fort enjeu, celui du transport en véhicule individuel, il est important d’identifier factuellement les acteurs qui vont faire la différence climatique.  80% de l’empreinte carbone de la marque au losange vient de ce que le Greenhouse Gas Protocol appelle « Scope 3 aval », et qui pour le vulgum pecus se traduit en émissions carbone par le client final, une fois le véhicule construit. On ne soulignera jamais assez la solitude du chef d’entreprise confronté à une problématique d’émissions de GES largement répartie sur le scope 3, celui de ses clients ou de ses fournisseurs : les décisions impactant l’usage du produit peuvent être au mieux indirectes, ou souvent à très long terme ; nous sommes loin d’une entreprise où le sujet GES est de nature Scope 1, relevant directement de la responsabilité de l’entreprise, de ses décisions au quotidien. La réorganisation du groupe en 2022, est emblématique de ces choix qui font la différence avec le temps. La création de la division « The Future is neutral », fer de lance de l’économie circulaire impacte toute la chaîne : de l’approvisionnement à la production en passant par l’usage et intégrant le recyclage du véhicule et la valorisation des pièces. De la matière grise mobilisée pour que, par exemple, on parvienne à construire des Twingo avec à peine 700 pièces, contre plus de 1000 à la génération précédente. La division « Ampère » qui produit les véhicules électriques du groupe est la réponse stratégique à l’objectif aussi simple à énoncer que difficile à réaliser : décarboner le transport routier, qui représente encore 77% des émissions de GES dans le secteur des transports (Enerdata).

Ne nous y trompons pas, la bataille de la route n’est pas gagnée et l’Observatoire mondial de l’action climat, Climate Chance, nous rappelle que la transition énergétique des transports reste en retard sur l’accroissement de la demande de mobilité. D’autre part pour réussir sa transition énergétique Renault doit confirmer ses récents succès économiques : on se souvient de l’échec de la e-Megan lancée trop tard (mais avant l’arrivée de L. de Meo) et trop chère par rapport aux Tesla. Le faible choix de véhicules électriques à moins de 25k euros, la menace de la concurrence chinoise ceteris paribus environ 7k moins chers que les EV européens, ont récemment jeté un doute sur les perspectives de croissance de ce secteur, pourtant cardinal à l’objectif de neutralité carbone. A l’enjeu climatique indiscutable, se rajoutent des enjeux économiques et sociétaux cruciaux dont le chef d’entreprise doit tenir compte pour trouver le sentier étroit de la satisfaction de toutes les parties prenantes.

Evolution de la transition en France

Dans le domaine de la transition énergétique comme dans d’autres, les invectives fusent et les approximations abondent, et il est difficile d’y voir clair.

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Les News !

Inondation en France : en Isère, un hameau entier évacué par hélicoptère à la suite d’une crue Feux au Canada : des centaines de personnes évacuées à cause des feux de forêt au Québec

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-500 mètres !

A 500 mètres sous terre, et pour une éternité ! c’est à cheval sur la Meuse et la Haute-Marne, pas très loin des caves où l’on conserve le champagne quelques années seulement, qu’on enfouira prochainement nos déchets radioactifs, pour des milliers d’années. Nous y sommes allés !

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Fierté !

Nous sommes fiers d'annoncer que l'article « Carbon data isn't the whole story: A price signal approach to measure climate transition risk and improve asset pricing », écrit par Jeanne Mansoux et Thibault Soler, a été publié dans le Journal of Climate Finance (https://authors.elsevier.com/a/1jDf-AUiCJ3VQ1)

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C'est un peu technique, mais très utile pour comprendre !

Nous profitons à nouveau de l’étude de CIC Markets Solutions citée en édito, nos remerciements renouvelés aux auteurs !, pour revenir sur les solutions technologiques de décarbonation dans le secteur du pétrole et du gaz.

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L’initiative « Responsible Steel »

L’industrie de l’acier demeure très émettrice de CO2. La fabrication de l’acier, en comptant de l’extraction des matières premières jusqu’à la production finale, représente environ 10% des émissions mondiales.

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Enogia et la chaleur fatale

On le sait, on le constate tous les jours au volant, par exemple, une part importante de l’énergie consommée est transformée en chaleur inutilisée, chaleur produite et dissipée après génération du mouvement pour un moteur, mais aussi chaleur résiduelle de certains procédés industriels. C’est la « chaleur fatale ».

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Histoire de transition avec la société Spie

La société Spie est l’entreprise numéro 3 des services multi-techniques en Europe. Que ce soit pour ses activités « Smart City », d’énergie ou d’efficacité d’immeubles, .../...

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