Juin 2024
Histoire de transition
- La société Spie est l’entreprise numéro 3 des services multi-techniques en Europe. Que ce soit pour ses activités « Smart City », d’énergie ou d’efficacité d’immeubles, on trouve Spie au cœur d’une dynamique de décarbonation. En effet les problématiques d’efficacité énergétique et d’électrification ont le vent en poupe dans l’ensemble de l’industrie, y compris pour accompagner la transformation du secteur pétrolier et gazier. La société fait partie des “enablers”.
- Acteur de la transition énergétique et numérique, 48% des revenus sont alignés avec la taxonomie européenne et de fait contribuent à atténuer le changement climatique. Le changement de mix-énergétique vers une électricité verte donne des ailes à l’entreprise très présente en Allemagne et en Scandinavie, comme en France. Cette croissance verte percole dans trois domaines d’activité de l’entreprise : les systèmes techniques des bâtiments, les services aux réseaux de transmission et de distribution d’électricité, ainsi que les services techniques aux infrastructures d’écomobilité. Concrètement cela va de l’installation de dispositifs LED dans une usine en Allemagne, au raccordement d’éoliennes offshore au large de Fécamp au réseau électrique terrestre.
- Spie fait partie des entreprises dont l’engagement à réduire l’empreinte carbone selon une trajectoire de 1,5° C définie par le GIEC, a été validée par le Science Based Targets Initiative (SBTI). En d’autres termes, les actes accompagnent les promesses d’engagement.
- Les vecteurs de la transition de Spie passent par l’électrification de sa flotte de véhicules, et l’efficacité énergétique de son parc immobilier. Le Scope 3 amont n’est pas en reste avec une politique d’achats d’équipements ambitieuse, chiffrée.
- L’entreprise se trouve ainsi au cœur des priorités nationales et européennes de réindustrialisation et de croissance verte.
Voir d’autres rubriques
Octobre 2024
Enogia et la chaleur fatale
On le sait, on le constate tous les jours au volant, par exemple, une part importante de l’énergie consommée est transformée en chaleur inutilisée, chaleur produite et dissipée après génération du mouvement pour un moteur, mais aussi chaleur résiduelle de certains procédés industriels. C’est la « chaleur fatale ».
En savoir +Juillet 2024
Renault
Si le chemin de l’enfer (climatique) est pavé de bonnes intentions, écrivait Bernard de Clairvaux, nous disposons désormais d’outils et de standards nous permettant d’apprécier la réalité des enjeux et actions des acteurs se saisissant de ce sujet sociétal.
En savoir +Mai 2024
Histoire de transition avec la La société Ayvens
La société Ayvens, anciennement ALD et filiale de la Société Générale, est, depuis l’acquisition de LeasePlan en 2023, le leader européen de la gestion de flotte automobile multimarque.
En savoir +