Juin 2024
L’impact du secteur pétrolier sur la biodiversité
L’impact du secteur pétrolier sur le climat est connu, reconnu, amplement discuté. Cependant, il ne s’agit que d’un type d’impact environnemental. Il est important d’avoir conscience que le secteur, comme tous les secteurs industriels d’ailleurs, a un impact négatif sur la biodiversité, et d’encourager les entreprises pétrolières et industrielles à restaurer et conserver les écosystèmes naturels qu’elles ont impactés. Cela passe en partie par la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre, puisque le changement climatique est un des principaux facteurs de l’effondrement de la biodiversité.
La biodiversité est un contributeur essentiel pour l’économie, mais elle est également un régulateur pour le climat. L’érosion de la biodiversité marque le dépassement d’une des 9 limites planétaires et s’aggrave chaque année : 25% des espèces dénombrées sont actuellement menacées d’extinction. Quatre moteurs sont à l’origine de l’effondrement de la biodiversité :
- le changement d’usage des terres,
- le changement climatique,
- les pollutions,
- l’exploitation directe des ressources naturelles.
Illustration= Source : IPBES
Parmi les secteurs économiques, le secteur de l’énergie et celui de la mobilité sont responsables de 35% de la chute de la biodiversité. Les entreprises pétrolières contribuent donc directement et indirectement à ce phénomène. Les activités pétrolières impactent les écosystèmes à toutes les étapes de production :
- L’exploration des gisements perturbe les écosystèmes naturels : les lignes sismiques de prospection créent une fragmentation des paysages, ce qui perturbe les espèces et les populations au sein de ces espèces. Dans les milieux marins, les études sismiques produisent des bruits intenses, ce qui cause des impacts physiologiques importants et perturbe les comportements.
- Lors de la phase d’extraction, les sols sont fortement impactés et dégradés, ce qui impacte fortement les habitats. Il y a également un effet indirect : les routes d’accès aux sites de production augmentent l’accès aux exploitations intensives forestières et agricoles.
- La combustion des énergies fossiles augmente les émissions de gaz à effet de serre, ce qui impacte également la biodiversité : dégradation d’habitats, notamment au niveau des zones côtières, déplacement des populations, etc.
Il semble donc essentiel de mieux prendre en compte les impacts des activités pétrolières et gazières sur la biodiversité. Pour cela, il faut améliorer les mesures d’impact et assurer un reporting homogène de la part des entreprises. Par ailleurs, l’engagement des investisseurs auprès des industriels est essentiel pour les encourager à développer des plans de conservation et de restauration de la biodiversité. Les stratégies d’atténuation des risques liés à la perte de biodiversité font d’ailleurs partie de la réglementation européenne CSRD, qui s’appliquera pour les entreprises pétrolières européennes sur l’exercice 2024.
Sources :
Rapport 2020 de l’IPBES sur la biodiversité,
Harfoot, M.B., Tittensor, D. P. et al. (2018) Present and future biodiversity risks from fossil fuel exploitation. Conservation Letters, 11 (4). https://conbio.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/conl.12448
Voir d’autres rubriques
Octobre 2024
La décarbonation du secteur du bâtiment
Une fois encore, nous nous appuyons sur la dernière étude de CIC Market Solutions publiée récemment et remercions chaleureusement ses auteurs, Nicolas Haese et Eva Zarbo : “Décarbonation du bâtiment à tous les étages !”
En savoir +Juillet 2024
C'est un peu technique, mais très utile pour comprendre !
Nous profitons à nouveau de l’étude de CIC Markets Solutions citée en édito, nos remerciements renouvelés aux auteurs !, pour revenir sur les solutions technologiques de décarbonation dans le secteur du pétrole et du gaz.
En savoir +Mai 2024
Une avancée technologique majeure dans l’extraction du lithium ?
En décembre dernier, l’entreprise française Adionics a levé 25 millions d’euros auprès de l’entreprise chilienne SQM, .../...
En savoir +