Juin 2024
Valorisation et transition des pétrolières Européennes vs Américaines
- L'évolution des valorisations des entreprises pétrolières en Europe par rapport aux États-Unis est influencée par plusieurs facteurs, dont les politiques énergétiques, les variations du prix du pétrole, les perceptions des investisseurs et les tendances ESG.
- Bien que leur capitalisation boursière soit relativement stable en Europe et atteigne des sommets aux États-Unis (Figure 1), la part des entreprises pétrolières dans ces marchés boursiers diminue constamment. En Europe, elle est passée d'un pic d'environ 14 % en 2002 à 5 % aujourd'hui et, aux Etats-Unis, d’un pic de 9 % en 2009 à 2% aujourd’hui (Figure 2).
Figure 1 : Capitalisations boursières des pétrolières Européennes et Américaines en M€ entre mars 2002 et mars 2024. Sources : Factset et Fideas Capital
Figure 2 : Poids des pétrolières Européennes et Américaines dans les indices de marché entre mars 2002 et mars 2024. Sources : Factset et Fideas Capital
Depuis 2009, en analysant le ratio Cours/Valeur Comptable (Figure 3), on observe une certaine « décote » des entreprises pétrolières européennes par rapport à leurs homologues américaines, qui s’est accélérée à partir de 2021. Bien que ce niveau de « décote » puisse être attribué à une tendance générale du marché européen par rapport au marché américain, il peut également s’expliquer en partie par la sensibilité accrue des investisseurs européens aux critères ESG. En Europe, les fonds et les investisseurs institutionnels ont de plus en plus tendance à désinvestir des entreprises pétrolières au profit des énergies plus “propres”. Aux Etats-Unis, bien que les critères ESG gagnent en importance, une part significative des investisseurs américains reste focalisée sur la rentabilité à court terme et les rendements des dividendes, ce qui soutient davantage les valorisations des pétrolières.
Figure 3 : Evolution du ratio Cours/Valeur Comptable des pétrolières US vs EU. Sources : Factset et Fideas Capital
Depuis deux ans, les prix du pétrole ont été favorables aux entreprises pétrolières, leur permettant d'obtenir des retours sur capitaux très élevés sur leurs activités hydrocarbures, dépassant nettement les 20 %. En comparaison, les retours sur capitaux de TotalEnergies dans le secteur de l'électricité produite à base d’énergies renouvelables, peu ou pas représenté chez les entreprises américaines, s'élèvent actuellement à 10% et pourraient atteindre 12% à terme. Selon TotalEnergies, cet objectif est similaire à la rentabilité à long terme des activités pétrolières en prenant des hypothèses de prix du baril moyens inférieurs aux niveaux récents.
Pour résumer, les stratégies de transition entre les pétrolières européennes1 et américaines2 ont commencé à diverger. Ainsi, les CapEx éligibles sur la taxonomie (rapports annuels 2022) des premières sont bien supérieurs (15,6 % contre 0,4 %). Il en va de même pour les CapEx alignées (6,13% contre 0,00%). D'après les premiers rapports annuels de 2023, la divergence semble se creuser encore davantage. Par exemple, les Capex éligibles de TotalEnergies sont passées de 17,4% à 28,1%, tandis que les Capex alignées ont augmenté de 14,5% à 25,7%.
Il sera intéressant de suivre les stratégies et les valorisations relatives de part et d’autre de l’Atlantique.
1BP, Eni, Equinor, Galp Energia, OMV, Shell, Repsol et TotalEnergies
2Chevron, Exxon Mobil et Occidental Petroleum
Voir d’autres rubriques
Octobre 2024
Le rapport du CDP de juin 2024
Le rapport du CDP de juin 2024 met en évidence l’importance croissante des plans de transition climatique, qui sont désormais exigés par plusieurs standards internationaux (IFRS S2, CSRD et UK TPT, Directive Devoir de Vigilance).
En savoir +Juillet 2024
Fierté !
Nous sommes fiers d'annoncer que l'article « Carbon data isn't the whole story: A price signal approach to measure climate transition risk and improve asset pricing », écrit par Jeanne Mansoux et Thibault Soler, a été publié dans le Journal of Climate Finance (https://authors.elsevier.com/a/1jDf-AUiCJ3VQ1)
En savoir +Mai 2024
La chute des prix du lithium : quelles conséquences pour le secteur automobile ?
En novembre 2022, la tonne de carbonate de lithium atteignait un record historique, à plus de 84 000 dollars US la tonne.
En savoir +