Octobre 2024
Le rapport du CDP « The State of Play 2023 Climate Transition Plan Disclosure » de juin 2024 met en évidence l’importance croissante des plans de transition climatique, qui sont désormais exigés par plusieurs standards internationaux (IFRS S2, CSRD et UK TPT, Directive Devoir de Vigilance). Ces standards convergent autour d’indicateurs communs pour évaluer la crédibilité des plans de transition climatique des entreprises et deviennent donc un élément central pour évaluer les entreprises.
Le CDP a ainsi évalué plus de 23 200 organisations à travers 129 pays et 14 industries, en fonction de 21 indicateurs clés pour les plans de transition climatique.
Éléments d’un plan de transition climatique
Les principaux indicateurs de divulgation d'un plan de transition climatique crédible couvrent les sujets suivants :
-
Gouvernance : Implication du conseil d'administration et des incitations pour la direction, liées à la performance climatique
-
Analyse des scénarios : Utilisation d'analyses de scénarios pour évaluer les risques et opportunités climatiques
-
Risques et opportunités : Identification des risques climatiques et des opportunités financières potentielles, avec une stratégie de réponse
-
Stratégie : Intégration des risques et opportunités climatiques dans la stratégie globale de l'entreprise, avec un plan de transition aligné sur un monde à 1,5°C
-
Planification financière : Intégration des risques climatiques dans la planification financière, avec des détails financiers alignés sur un objectif de 1,5°C
-
Objectifs de réduction des émissions : Mise en place d'objectifs de réduction des émissions (absolus et/ou intensité) vérifiés par une tierce partie pour les émissions des scopes 1, 2 et 3
-
Politique d’engagement : Alignement de l'engagement public sur l'ambition et la stratégie en matière de climat
-
Engagement de la chaîne de valeur : Implication de la chaîne de valeur dans la transition vers des produits à faibles émissions de carbone
Tendances de publication des plans de transition climatique
Depuis 2021, le CDP a observé une augmentation du nombre d'entreprises publiant des plans de transition climatique. En 2023, 5 906 entreprises ont déclaré avoir un plan aligné sur l’objectif de 1,5°C, soit une augmentation de 44 % par rapport à l’année précédente.
Cependant, en 2023, seulement 0,6% des entreprises répondent à tous les indicateurs de crédibilité d’un plan de transition (21 indicateurs clés), ce qui montre que d’énormes progrès restent à faire, notamment en matière de planification financière et de stratégie à long terme.
Publication des indicateurs du plan de transition climatique 2022 et 2023 - par niveau d’indicateurs couverts : “Few” entre 0 et 7, “Some“ entre “8 et 14”, “Many” entre 15 et 20 et “All” 21.
Source : CDP, The State of Play 2023 Climate Transition Plan Disclosure juin 2024.
Analyse géographique, sectorielle et par capitalisation boursière
Par région : Le Japon conserve sa position de leader avec 32 entreprises publiant des plans de transition crédibles. L’Europe, notamment le Royaume-Uni et l’Union européenne, est également en avance grâce à des réglementations plus strictes. A l’opposé, des régions comme le Canada et la Chine sont à la traîne en termes de divulgation crédible.
Publication de plan de transition climatique par pays en 2023 - par niveau d’indicateurs couverts : “Few” entre 0 et 7, “Some“ entre “8 et 14”, “Many” entre 15 et 20 et “All” 21.
Source : CDP, The State of Play 2023 Climate Transition Plan Disclosure juin 2024.
Par secteur : Les industries de la production d'énergie (32%), des services financiers (30%) et des infrastructures (24%) sont les plus avancées en matière de publication crédible. En revanche, l’industrie des combustibles fossiles présente les pires performances, avec très peu d’entreprises respectant les indicateurs clés de transition climatique.
Publication de plan de transition climatique par secteurs en 2023 - par niveau d’indicateurs couverts : “Few” entre 0 et 7, “Some“ entre “8 et 14”, “Many” entre 15 et 20 et “All” 21.
Source : CDP, The State of Play 2023 Climate Transition Plan Disclosure juin 2024.
Par capitalisation boursière : Les plus importantes capitalisations boursières (> 4 000M€) sont les plus avancées en matière de publication crédible, avec 54 entreprises (2%) à 21 questions, mais 92% en dessous de 15 / 21 questions. En revanche, les micro-caps (< 400M€) ont les pires performances, avec très peu d’entreprises respectant les indicateurs clés de transition climatique, avec seulement 3 entreprises (0,1%) reportant sur tous les indicateurs et inversement 2 781 (94%) reportant entre 0 et 7 indicateurs.
Publication de plan de transition climatique par quartile de capitalisation boursière en 2023 (11 807 entreprises) - par niveau d’indicateurs couverts : “Few” entre 0 et 7, “Some“ entre “8 et 14”, “Many” entre 15 et 20 et “All” 21.
Source : CDP, Factset, calculs Fideas Capital août 2024.
Bien que des progrès soient observés, l'adoption de plans de transition crédibles ne se fait pas assez rapidement. Les entreprises doivent améliorer leur gouvernance, leur planification financière et leur engagement dans la chaîne de valeur. Pour ce dernier, il faut que les petites valeurs, souvent fournisseurs des grands groupes, accélèrent. Ceci explique l’intérêt et l’implication du CDP dans la démarche de notre SICAV ACT for Climate dont le lancement est proche.
L'alignement des normes mondiales pousse les entreprises à publier plus de détails, mais un soutien réglementaire et des outils clairs sont nécessaires pour accélérer le processus.
Voir d’autres rubriques
Décembre 2024
Impact de la réélection de Donald Trump sur le secteur des énergies renouvelables
La réélection de Donald Trump en novembre 2024 a eu un impact notable sur le secteur des énergies renouvelables, tant aux États-Unis qu'en Europe.
En savoir +Novembre 2024
Décarbonation = Méthodologiques d'évaluation pour les institutions financières
Les deux méthodologies ciblent les émissions financées (Scope 3, Catégorie 15), identifiées comme la source la plus significative d'impact climatique pour les institutions financières.
En savoir +Juillet 2024
Fierté !
Nous sommes fiers d'annoncer que l'article « Carbon data isn't the whole story: A price signal approach to measure climate transition risk and improve asset pricing », écrit par Jeanne Mansoux et Thibault Soler, a été publié dans le Journal of Climate Finance (https://authors.elsevier.com/a/1jDf-AUiCJ3VQ1)
En savoir +