Octobre 2024

 

Le durable, parlons-en ensemble !

Le durable a-t-il été une mode ? Assurément ces dernières années, avec une surenchère de beaucoup de sociétés de gestion : une gamme tout ISR, une gamme article 9, etc…. pour finalement, guerre en Ukraine et crise énergétique obligent, revenir en arrière, aussi bien pour des raisons fondamentales que pour des déceptions sur les performances en 2022 et 2023.

Mais, parlons-en ensemble, car le durable est sans doute aussi une tendance irréversible !

Tous les secteurs d’activité s’attellent à s’inscrire dans le durable, la finance n’échappant pas à cette vague de fond, et l’ensemble des acteurs de notre sphère s’affichent désormais en vert ! Le régulateur, les pouvoirs publics, insistent quant à eux avec la promotion de l’investissement durable et l’alignement sur l’Accord de Paris, le Green Deal européen, les reportings CSRD pour les entreprises, etc, autant d’objectifs de moyen-long terme qui n’ont pas disparu. Bien au contraire !

Pourtant nombre d’investisseurs, institutionnels et privés, restent sceptiques ou en retrait. Souvent, ils nous disent « Du Vert, pourquoi pas, mais cela rapporte ? »

  • Hormis quelques militants, peu sont prêts à sacrifier du rendement ou de la performance pour ce qu'ils perçoivent comme de la philanthropie environnementale.
  • Les investisseurs, experts de la finance, savent bien que la mode des « fonds verts » est vite passée et qu'ils continuent de souffrir.
  • Mais cela est souvent lié à une mise en avant d’un concept marketing, plus que d’une réalité d’accompagnement dans le durable. Car il y a « vert », et « vert » …

Repartons du fondamental et d’un impératif de tout investisseur : aujourd’hui comme demain, il faut bien savoir comment prendre en compte la transition climatique… Il faut donc en parler !

Savoir comment investir, ou ne pas investir, dans les entreprises exposées :

  • Aux quotas carbone / à la taxe carbone aux frontières / à de nouvelles règlementations écologiques / à de futures difficultés de financement / voire à la disparition probable de certaines lignes de métier.
  • Et cette connaissance permet de privilégier les entreprises qui ont la capacité de transiter vers un monde bas carbone, car si la vitesse est incertaine -plus ou moins vite- on va vers la transition !

Et c'est ce que propose l’approche de FIDEAS CAPITAL de la durabilité avec SmartforClimate :

  • Une solide diversification et une structure de portefeuille équilibrée,
  • Sans concentration sur énergies renouvelables, mobilité douce, technologies du zéro carbone, …
  • Un filtre anti-carbone et pro-transition, sans biais sectoriel dangereux,
  • Mais un biais transversal en faveur des entreprises qui savent s’adapter à moins de CO2.

Nous voulons réconcilier durable et rentable, investir en reconnaissant que le monde bouge et qu’on gagne à l’accompagner.

Notre propos c’est d’être « gérant de la transition énergétique », de s’intéresser aux sociétés en « capacité de décarbonation ».

À moyen terme, cette tendance devrait s'amplifier et l’écart de performance économique se creuser : « … Alors, parlons-nous ! »

Nous aimerions partager notre expérience avec vous et vous montrer comment nous ajoutons, à bas bruit, de la valeur à nos portefeuilles en filtrant sur ce critère. A titre d’exemples :

  • Fideas SmartforClimate actions Eurozone : un portefeuille actions diversifié, représentatif de son marché de référence, auquel Smart for Climate rapporte historiquement quelques 0,20% à 1% par an et 30% d’abaissement des émissions carbone. Art 9 SFDR, label ISR
  • CreditMax Euro SmartforClimate: la possibilité d'aller chercher tout type d’émetteur obligataire, sans s’obliger aux Green Bonds, de naviguer le segment BBB-BB avec une grande flexibilité, donc plus de potentiel. Ici aussi 30% d’abaissement des émissions carbone et Art 9 SFDR.

Nous sommes aussi très ouverts, pour ceux qui le souhaitent, à discuter de votre approche ESG, aussi bien ses principes que sa quantification, dans le cadre réglementaire et commercial qui est le vôtre, avant d’avancer ensemble sur ce thème. Contactez-nous !

"Les News !"

Inondations colossales provoquées en Europe Centrale par la tempête Boris, qui touche aussi le Nord de l’Italie. Ursula von der Leyen annonce une aide de 10 milliards d’euros pour les pays victimes des inondations.

Lire plus

"Dites 33 !"

Etudions le cycle de vie d’un bâtiment. 33%, c’est la part des émissions carbone moyenne ...

Lire plus

Le rapport du CDP de juin 2024

Le rapport du CDP de juin 2024 met en évidence l’importance croissante des plans de transition climatique, qui sont désormais exigés par plusieurs standards internationaux (IFRS S2, CSRD et UK TPT, Directive Devoir de Vigilance).

Lire plus

La décarbonation du secteur du bâtiment

Une fois encore, nous nous appuyons sur la dernière étude de CIC Market Solutions publiée récemment et remercions chaleureusement ses auteurs, Nicolas Haese et Eva Zarbo : “Décarbonation du bâtiment à tous les étages !”

Lire plus

Le Carbon Disclosure Project (CDP)

Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 2000, qui aide les entreprises, les villes, les États et les régions à mesurer et à gérer leur impact environnemental.

Lire plus

Enogia et la chaleur fatale

On le sait, on le constate tous les jours au volant, par exemple, une part importante de l’énergie consommée est transformée en chaleur inutilisée, chaleur produite et dissipée après génération du mouvement pour un moteur, mais aussi chaleur résiduelle de certains procédés industriels. C’est la « chaleur fatale ».

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Décembre 2024

Les Accords de Paris sont-ils morts ?

Sale temps pour les Accords de Paris et pour les efforts internationaux de lutte contre le réchauffement climatique : Election de Donald Trump, qui considère.../...

En savoir +

Novembre 2024

La transition, c’est du temps long !

Nous sommes en 2050, dans 26 ans seulement. 2050 est aujourd’hui l’année de tous les objectifs climatiques notamment pour l’Union Européenne.

En savoir +

Juillet 2024

Evolution de la transition en France

Dans le domaine de la transition énergétique comme dans d’autres, les invectives fusent et les approximations abondent, et il est difficile d’y voir clair.

En savoir +