Octobre 2024

Etudions le cycle de vie d’un bâtiment. 33%, c’est la part des émissions carbone moyenne liées à la construction d’un bâtiment et aux matériaux utilisés au cours de son cycle de vie. Cela comprend la construction neuve (80%) et la rénovation (20%). 54% des émissions sont liées à son exploitation (chauffage notamment) et 13% à la consommation d’électricité. 
Ce type d’analyse est essentielle avant de s’interroger sur les leviers de décarbonation de ce secteur.
Source : Centre scientifique et technique du bâtiment, CIC Market Solutions

 

"Le durable, parlons-en ensemble !"

Le durable a-t-il été une mode ? Assurément ces dernières années, avec une surenchère de beaucoup de sociétés de gestion : une gamme tout ISR, une gamme article 9, etc…. pour finalement, guerre en Ukraine et crise énergétique obligent, revenir en arrière, aussi bien pour des raisons fondamentales que pour des déceptions sur les performances en 2022 et 2023.

Lire plus

"Les News !"

Inondations colossales provoquées en Europe Centrale par la tempête Boris, qui touche aussi le Nord de l’Italie. Ursula von der Leyen annonce une aide de 10 milliards d’euros pour les pays victimes des inondations.

Lire plus

Le rapport du CDP de juin 2024

Le rapport du CDP de juin 2024 met en évidence l’importance croissante des plans de transition climatique, qui sont désormais exigés par plusieurs standards internationaux (IFRS S2, CSRD et UK TPT, Directive Devoir de Vigilance).

Lire plus

La décarbonation du secteur du bâtiment

Une fois encore, nous nous appuyons sur la dernière étude de CIC Market Solutions publiée récemment et remercions chaleureusement ses auteurs, Nicolas Haese et Eva Zarbo : “Décarbonation du bâtiment à tous les étages !”

Lire plus

Le Carbon Disclosure Project (CDP)

Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 2000, qui aide les entreprises, les villes, les États et les régions à mesurer et à gérer leur impact environnemental.

Lire plus

Enogia et la chaleur fatale

On le sait, on le constate tous les jours au volant, par exemple, une part importante de l’énergie consommée est transformée en chaleur inutilisée, chaleur produite et dissipée après génération du mouvement pour un moteur, mais aussi chaleur résiduelle de certains procédés industriels. C’est la « chaleur fatale ».

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Décembre 2024

Le chiffre du mois : 4

Selon CarbonBrief, les politiques de Donald Trump pourraient entraîner .../...

En savoir +

Novembre 2024

Le chiffre du mois : 3%

3%, c’est le niveau du Green Asset Ratio publié pour la première fois par les banques européennes.

En savoir +

Juillet 2024

-500 mètres !

A 500 mètres sous terre, et pour une éternité ! c’est à cheval sur la Meuse et la Haute-Marne, pas très loin des caves où l’on conserve le champagne quelques années seulement, qu’on enfouira prochainement nos déchets radioactifs, pour des milliers d’années. Nous y sommes allés !

En savoir +