Octobre 2024
Risques climatiques
• Inondations colossales provoquées en Europe Centrale par la tempête Boris, qui touche aussi le Nord de l’Italie. Ursula von der Leyen annonce une aide de 10 milliards d’euros pour les pays victimes des inondations.
• Violents incendies au nord et au centre du Portugal : ravages dans le pays, également de fortes émissions de carbone et de polluants nocifs vers l’Espagne et la France.
• Effondrement des puits de carbone naturels en 2023 : les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022, (cf notamment sécheresse en Amazonie, incendies au Canada et en Sibérie).
Etats
• Italie : changement d’approche radical de l’Italie sur le nucléaire. Le pays viserait à créer une société spécialisée dans la production de Small Nuclear Reactors. Des discussions préliminaires seraient tenues avec ENEL, Ansaldo et Newcleo. Par ailleurs, Antonio Tajani, Ministre des Affaires étrangères, appelle également à un redéploiement de l’industrie nucléaire en Europe.
• France : la Cour Constitutionnelle rejette l’appel contre la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance. Cette taxe a été introduite par le gouvernement Attal. En particulier, la Cour a rejeté un à un tous les motifs sur lesquels était fondé le recours et a expliqué que la nouvelle taxe était pleinement légitime. Impact financier sur ADP, Eiffage et Vinci notamment.
Energies
• Rapport de Wind Europe (association européenne de l'énergie éolienne) : tendance globalement positive en 2024, avec une accélération attendue des nouvelles installations au S2. La capacité éolienne en Europe pourrait doubler d’ici 2030. Toutefois, Wind Europe exhorte les gouvernements à lever les goulots d'étranglement qui affectent négativement le développement de nouveaux projets.
Entreprises
• ING : commence à mettre de la pression sur ses clients qui ne font pas suffisamment d’efforts de transition et de décarbonation
• TotalEnergies : investit en Inde dans un nouveau portefeuille solaire de plus d’1 GW avec Adani Green
• EDF : démarrage très progressif de l’EPR de Flamanville
• Volatalia, producteur international d’énergie renouvelable que nous avons rencontré récemment : tensions au Brésil entre le régulateur du réseau et les producteurs d’électricité.
• ENVIVA : chute de cette société qui promettait d’être la plus grande usine à granulés de bois au monde. La demande était bien au rendez-vous, mais la société a promis de vendre plus qu’elle ne pouvait produire, et à des prix trop bas. Cette déception boursière dans le domaine ESG est due avant tout aux mauvais choix de la société.
Voir d’autres rubriques
Novembre 2024
Les News du mois
Climat, énergies, états, entreprises, tout ce qu'il faut retenir !
En savoir +Juillet 2024
Les News !
Inondation en France : en Isère, un hameau entier évacué par hélicoptère à la suite d’une crue Feux au Canada : des centaines de personnes évacuées à cause des feux de forêt au Québec
En savoir +