Juillet 2024
Fierté !
Nous sommes fiers d'annoncer que l'article « Carbon data isn't the whole story: A price signal approach to measure climate transition risk and improve asset pricing », écrit par Jeanne Mansoux et Thibault Soler, a été publié dans le Journal of Climate Finance (https://authors.elsevier.com/a/1jDf-AUiCJ3VQ1).
Le papier développe une nouvelle méthodologie pour la construction d’un facteur Green (en passant par son opposé, Brown-minus-Green -BMG). En s’appuyant sur les performances d’indices dits « Green », qui captent les valeurs au cœur de la transition écologique (RENIXX, S&P Global Clean Energy Index, MSCI Global Environment Index), nous identifions une tendance ou un signal de marché bas-carbone. Le facteur BMG est composé des actifs ayant les plus fortes sensibilités par rapport à cette tendance : il est long sur les actifs fortement opposés à cette tendance (portefeuille « Brown »), et short sur les actifs fortement corrélés positivement (portefeuille « Green »).
Ce nouveau facteur BMG met en lumière plusieurs éléments :
- Il améliore sensiblement le pouvoir explicatif des modèles multifactoriels telles que Fama-French et Cahart, ce qui signifie que les prix des actifs ont en moyenne une composante liée au risque climatique.
- Il permet de construire une nouvelle mesure du risque de transition, qui a plusieurs avantages par rapport à de la donnée fondamentale (trace carbone, part verte, etc.) : elle est plus dynamique et plus facile à actualiser. Elle permet d’obtenir une métrique homogène, qui reflète un consensus d’investisseurs sur l’exposition au risque climat d’une entreprise.
- Il est également diversifiant, puisque, il est peu corrélé aux autres facteurs traditionnels (Value, Taille et Momentum, etc.).
Voir d’autres rubriques
Novembre 2024
Décarbonation = Méthodologiques d'évaluation pour les institutions financières
Les deux méthodologies ciblent les émissions financées (Scope 3, Catégorie 15), identifiées comme la source la plus significative d'impact climatique pour les institutions financières.
En savoir +Octobre 2024
Le rapport du CDP de juin 2024
Le rapport du CDP de juin 2024 met en évidence l’importance croissante des plans de transition climatique, qui sont désormais exigés par plusieurs standards internationaux (IFRS S2, CSRD et UK TPT, Directive Devoir de Vigilance).
En savoir +Juin 2024
Valorisation et transition des pétrolières Européennes vs Américaines
L'évolution des valorisations des entreprises pétrolières en Europe par rapport aux États-Unis est influencée par plusieurs facteurs, .../...
En savoir +