Juillet 2024
L’initiative « Responsible Steel »
L’industrie de l’acier demeure très émettrice de CO2. La fabrication de l’acier, en comptant de l’extraction des matières premières jusqu’à la production finale, représente environ 10% des émissions mondiales. L’acier est essentiel pour nombre d’industries (construction, transports, santé, etc.). Il est également important dans la production des solutions et des infrastructures de la transition.
A ce jour, il n’existe pas de miracle pour se passer de l’acier ou réduire complètement ses émissions. Pour autant, une initiative a été prise pour rendre la production d’acier, sur toute la chaine, aussi « durable » que possible, avec un objectif net zéro. Cette initiative s’appelle Responsible Steel. Il s’agit d’un standard unique et vérifiable, c’est la seule certification qui existe et qui couvre l’ensemble de la chaine de valeur, émissions de GES et enjeux ESG.
Cette « communauté » internationale comprend des entreprises comme Aperam, ArcelorMittal ou BHP, des ONG comme le CDP, des associations professionnelles et autres organisations intéressées.
L’initiative Responsible Steel couvre déjà 13% de l’industrie de l’acier dans le monde.
Sources : https://www.responsiblesteel.org/
Voir d’autres rubriques
Novembre 2024
De la possession à l'usage
A certains égards, la transition peut s’expliquer par la métaphore de la chaussure.
En savoir +Octobre 2024
Le Carbon Disclosure Project (CDP)
Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 2000, qui aide les entreprises, les villes, les États et les régions à mesurer et à gérer leur impact environnemental.
En savoir +Juin 2024
"Names" by l'ESMA
L’ESMA a publié le 14 mai ses orientations « NAMES », concernant l’emploi de termes liés à la durabilité dans la dénomination des fonds d’investissement européens.
En savoir +