Décembre 2024

Impact de la réélection de Donald Trump sur le secteur des énergies renouvelables 

La réélection de Donald Trump en novembre 2024 a eu un impact notable sur le secteur des énergies renouvelables, tant aux États-Unis qu'en Europe. Les marchés ont réagi à l'anticipation de changements politiques favorisant les combustibles fossiles et aux potentiels impacts de l’arrivée de Trump (possibles annulations de projets, notamment d’éolien offshore ; possible abrogation des incitations existantes pour les énergies vertes pesant sur les taux de rentabilité des entreprises ; hausse du coût des équipements nécessaires, comme les panneaux solaires, suite à la hausse des tarifs douaniers). 

Préoccupations politiques et sentiment des investisseurs 

1.     Abrogation possible de l’Inflation Reduction Act (IRA) : adoptée en 2022, cette loi prévoyait des crédits d'impôt substantiels et des subventions pour les projets d'énergie renouvelable. Son abrogation envisagée met en péril les investissements en cours et pourrait décourager les projets futurs. 

2.     Retards ou arrêt de projets : Donald Trump a exprimé son intention de suspendre les initiatives éoliennes offshore, invoquant des préoccupations environnementales, ce qui pourrait ralentir le développement du secteur. 

Réaction immédiate des marchés le 6 novembre 

La réélection de Trump a entraîné une baisse généralisée des actions des entreprises du secteur des énergies renouvelables, affectant toute la chaîne de valeur. 

·       Enphase Energy (-17 %) : Fournisseur de solutions de gestion de l'énergie solaire (micro-onduleurs et systèmes de stockage). 

·       First Solar (-10 %) : Concepteur et fabricant de modules photovoltaïques et développeur de centrales solaires à grande échelle. 

·       Sunrun (-30 %) : Spécialisé dans l'installation et la maintenance de systèmes solaires résidentiels. 

·       Vestas (-13 %) : Fabricant danois de turbines éoliennes, avec une forte présence aux États-Unis grâce à d'importantes commandes récentes. En 2023, plus de 20 % de ses revenus provenaient des États-Unis1. 

·       Ørsted (-13%) : Acteur majeur de l'éolien offshore, avec 12 GW de capacité installée en 2023, dont 4 GW aux États-Unis2. 

·       EDP Renováveis (-11%) : Acteur mondial dans le développement, la construction et l'exploitation de parcs éoliens et solaires avec 16,6 GW de capacité installée en 2023, dont 7,5 GW aux États-Unis3. 

·       Iberdrola (-4%), Présent aux États-Unis via sa filiale Avangrid, avec 63 GW de capacité installée en 2023, dont 9 GW en renouvelables aux États-Unis4. 

·       RWE (-4%) : Renforcement de son portefeuille éolien offshore aux États-Unis fin 2022 grâce à l'acquisition de nouvelles zones lors des enchères fédérales, notamment en Californie5. En 2023, la société affichait une capacité totale installée de 44 GW, dont 8 GW issus des énergies renouvelables aux États-Unis6. 

Perspectives à long terme 

Malgré ces impacts immédiats, plusieurs facteurs soutiennent une poursuite de la transition énergétique vers les énergies renouvelables :  

·       Avancées technologiques : Les innovations continues rendent les énergies renouvelables de plus en plus viables. 

·       Initiatives au niveau des États : Les États individuels pourraient mettre en œuvre leurs propres politiques en matière d'énergies propres, indépendamment des orientations fédérales. 

Ces actions se sont d’ailleurs largement reprises depuis le 6 novembre. Il conviendra de suivre la matérialisation des risques identifiés pour ce secteur, ainsi que les facteurs d’atténuation de ces risques. 

Sources 

1 https://mb.cision.com/Main/18886/3923785/2587209.pdf  

2 https://orsted.com/en/who-we-are/sustainability/sustainability-report  

3 https://www.edpr.com/sites/edpr/files/2024-02/EDPR_FY23ResultsReport.pdf  

4 https://www.iberdrola.com/documents/20125/42388/IB_Integrated_Report.pdf  

5 https://fr.rwe.com/presse/2022-12-08-rwe-renforce-son-portefeuille-d-eoliennes-en-mer-aux-etats-unis/?utm_source=chatgpt.com  

6 https://www.rwe.com/-/media/RWE/documents/05-investor-relations/finanzkalendar-und-veroeffentlichungen/2023-Q4/2024-03-14-rwe-annual-report-2023.pdf  

Les Accords de Paris sont-ils morts ?

Sale temps pour les Accords de Paris et pour les efforts internationaux de lutte contre le réchauffement climatique : Election de Donald Trump, qui considère.../...

Lire plus

Les News !

Climat / Etats / Energies / Entreprises

Lire plus

Le chiffre du mois : 4

Selon CarbonBrief, les politiques de Donald Trump pourraient entraîner .../...

Lire plus

Les perspectives de l’hydrogène

Présenté comme une solution de taille pour la transition bas-carbone, complémentaire au problème d’intermittence des énergies renouvelables les plus développées .../...

Lire plus

Les réserves de pétrole

Les réserves de pétrole sont bien évidemment finies .../...

Lire plus

FNAC-Darty

Le groupe FNAC-Darty est leader de la distribution spécialisée en Europe.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Novembre 2024

Décarbonation = Méthodologiques d'évaluation pour les institutions financières

Les deux méthodologies ciblent les émissions financées (Scope 3, Catégorie 15), identifiées comme la source la plus significative d'impact climatique pour les institutions financières.

En savoir +

Octobre 2024

Le rapport du CDP de juin 2024

Le rapport du CDP de juin 2024 met en évidence l’importance croissante des plans de transition climatique, qui sont désormais exigés par plusieurs standards internationaux (IFRS S2, CSRD et UK TPT, Directive Devoir de Vigilance).

En savoir +

Juillet 2024

Fierté !

Nous sommes fiers d'annoncer que l'article « Carbon data isn't the whole story: A price signal approach to measure climate transition risk and improve asset pricing », écrit par Jeanne Mansoux et Thibault Soler, a été publié dans le Journal of Climate Finance (https://authors.elsevier.com/a/1jDf-AUiCJ3VQ1)

En savoir +