Décembre 2024
FNAC-Darty
Parmi les 3 piliers de la stratégie du groupe FNAC-Darty, leader de la distribution spécialisée en Europe, figure l’ambition environnementale d’être à la pointe des comportements durables. Alignée sur les accords de Paris, l’entreprise a pour objectif la réduction de 50% des émissions de CO2 liées à l’énergie et au transport d’ici 2030 (point de référence : 2019). En 2023, une réduction de 26% a déjà été réalisée. Quant à la consommation d’électricité, 2023 affiche une baisse de 17%. Cela passe par la sobriété énergétique obtenue par des investissements significatifs : relamping des magasins, utilisation systématique de panneaux photovoltaïques sur les toits.
Le deuxième pilier stratégique, qui consiste à favoriser le service à domicile à travers l’offre « Darty max » encourage plus d’un million d’abonnés à réparer plutôt que remplacer leurs produits : le nombre de produits réparés est passé de 1,8 en 2019 à 2,5 millions de produits en 2023.
Quant aux transports, le renouvellement de la flotte se fait avec des véhicules à faibles émissions pour le service après-vente et les livraisons du dernier kilomètre, en utilisant du biocarburant pour le transport entre les entrepôts et les magasins. Cette stratégie contribue à la réduction de 50% de GES entre 2019 et 2030.
Les fournisseurs sont mobilisés afin d‘aligner leurs objectifs avec le groupe d’ici 2026. Ainsi le groupe peut s’enorgueillir d’une notation CDP (Carbon Development Project) de A- (seules 22% des entreprises obtiennent ce niveau). Les autres agences ESG donnent des notes cohérentes avec celle du CDP : Sustainalytics donne 12,8 ce qui correspond à la catégorie « Low ESG Risk », et la note progresse chaque année. MSCI donne la note AA depuis 4 ans. ISS ESG a amélioré la notation de C- à C en 2023.
Voir d’autres rubriques
Octobre 2024
Enogia et la chaleur fatale
On le sait, on le constate tous les jours au volant, par exemple, une part importante de l’énergie consommée est transformée en chaleur inutilisée, chaleur produite et dissipée après génération du mouvement pour un moteur, mais aussi chaleur résiduelle de certains procédés industriels. C’est la « chaleur fatale ».
En savoir +Juillet 2024
Renault
Si le chemin de l’enfer (climatique) est pavé de bonnes intentions, écrivait Bernard de Clairvaux, nous disposons désormais d’outils et de standards nous permettant d’apprécier la réalité des enjeux et actions des acteurs se saisissant de ce sujet sociétal.
En savoir +