Décembre 2024

FNAC-Darty

 

Parmi les 3 piliers de la stratégie du groupe FNAC-Darty, leader de la distribution spécialisée en Europe, figure l’ambition environnementale d’être à la pointe des comportements durables.  Alignée sur les accords de Paris, l’entreprise a pour objectif la réduction de 50% des émissions de CO2 liées à l’énergie et au transport d’ici 2030 (point de référence : 2019). En 2023, une réduction de 26% a déjà été réalisée. Quant à la consommation d’électricité, 2023 affiche une baisse de 17%. Cela passe par la sobriété énergétique obtenue par des investissements significatifs : relamping des magasins, utilisation systématique de panneaux photovoltaïques sur les toits. 

Le deuxième pilier stratégique, qui consiste à favoriser le service à domicile à travers l’offre « Darty max » encourage plus d’un million d’abonnés à réparer plutôt que remplacer leurs produits : le nombre de produits réparés est passé de 1,8 en 2019 à 2,5 millions de produits en 2023.  

Quant aux transports, le renouvellement de la flotte se fait avec des véhicules à faibles émissions pour le service après-vente et les livraisons du dernier kilomètre, en utilisant du biocarburant pour le transport entre les entrepôts et les magasins. Cette stratégie contribue à la réduction de 50% de GES entre 2019 et 2030.  

Les fournisseurs sont mobilisés afin d‘aligner leurs objectifs avec le groupe d’ici 2026. Ainsi le groupe peut s’enorgueillir d’une notation CDP (Carbon Development Project) de A- (seules 22% des entreprises obtiennent ce niveau). Les autres agences ESG donnent des notes cohérentes avec celle du CDP : Sustainalytics donne 12,8 ce qui correspond à la catégorie « Low ESG Risk », et la note progresse chaque année. MSCI donne la note AA depuis 4 ans. ISS ESG a amélioré la notation de C- à C en 2023. 

 

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