Mars 2025

Net-Zero Banking Alliance: abandon ship? 

Lancée en 2021 sous l’égide des Nations Unies, la Net Zero Banking Alliance est un consortium des plus grandes banques mondiales se mobilisant pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Les institutions membres s'engagent à aligner leurs portefeuilles de prêts et d'investissements sur les objectifs climatiques de l'Accord de Paris, contribuant ainsi à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.  

Cependant, depuis le début de l'année 2025, l'Alliance fait face à des défis majeurs. Plusieurs grandes banques américaines, dont Morgan Stanley, Citigroup et Bank of America, ont annoncé leur retrait de la NZBA. Deux facteurs sont à l’origine de ces départs?: d’une part, de fortes pressions politiques et juridiques liées à des allégations de collusion contre le secteur des combustibles fossiles?et des violations potentielles de lois antitrust ; d’autre part, l’élection de Donald Trump, une menace pour les engagements climatiques pris par l’ensemble des grandes entreprises américaines. 

Les départs de ces grandes banques posent la question de l’efficacité de l’alliance?: avec le départ de ces banques, la NZBA peut-elle encore avoir un impact significatif dans l’accélération de la transition?? Le signal envoyé est fort?: la lutte contre le changement climatique ne semble plus être une priorité pour les banques américaines, et la politique promise par Donald Trump pourrait voir une augmentation significative des investissements américains dans les énergies fossiles. Les banques européennes sont restées dans l’alliance et poursuivent leurs efforts d’intégration des risques climatiques dans leurs opérations financières.  

La nécessaire transition des montagnes françaises

La tendance actuelle, politique et médiatique, mais aussi chez certains acteurs économiques et financiers, est un certain espoir pour baisser le niveau d’exigence autour de la transition, voire de ne plus en tenir compte.

Lire plus

Les News à retenir

France : état de catastrophe naturel reconnu pour 112 communes de l’Ouest suite aux crues de début 2025

Lire plus

88%

Le chiffre du mois

Lire plus

la notation des plans de transition

Les investisseurs intéressés, en actions, par la lutte contre le changement climatique, se sont portés d’abord sur les activités « taxonomie », les solutions environnementales. Après l’enthousiasme des 1ers temps, ceci s’est avéré décevant.

Lire plus

L’économie dite régénérative

Au sein des approches ESG, se développe depuis peu l’économie dite régénérative.

Lire plus

La Compagnie des Alpes

Il n’est pas toujours facile d’être un acteur important du tourisme et de concilier performance économique avec exemplarité écologique. C’est le défi de La Compagnie des Alpes, dont l’actionnaire de référence est la Caisse des Dépôts.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Février 2025

Les marchés financiers en 2024

En 2024, les marchés actions ont à nouveau affiché une solide performance aux États-Unis, avec un MSCI USA ($) en hausse de +24,6%, tandis que les performances ont été plus modérées en Europe, le MSCI Europe (€) progressant de +8,6%.

En savoir +

Décembre 2024

Impact de la réélection de Donald Trump sur le secteur des énergies renouvelables

La réélection de Donald Trump en novembre 2024 a eu un impact notable sur le secteur des énergies renouvelables, tant aux États-Unis qu'en Europe.

En savoir +

Novembre 2024

Décarbonation = Méthodologiques d'évaluation pour les institutions financières

Les deux méthodologies ciblent les émissions financées (Scope 3, Catégorie 15), identifiées comme la source la plus significative d'impact climatique pour les institutions financières.

En savoir +