
Mars 2025

Au sein des approches ESG, se développe depuis peu l’économie dite régénérative. Cette approche est fondée sur un constat, 6 des 9 limites planétaires sont dépassées. Ainsi, réduire l’impact des activités humaines sur ces limites ne suffira pas à les rétablir, il convient donc, selon cette approche, de contribuer à revitaliser le vivant. Au global, il s’agit de redonner à la nature plus que ce qu’on ne lui prend.
Cette approche peut intéresser les entreprises. La recherche est toutefois à ses débuts sur le sujet. BPI France a ainsi publié en octobre 2023 un premier livre blanc sur le sujet :
“L’approche régénérative peut ressembler à une utopie, mais elle semble aussi être le seul horizon viable pour revenir vers les grands équilibres planétaires qui ont permis le développement des civilisations humaines”.
« Toute idée pertinente sur l’avenir doit au départ sembler absurde », dit Rob Hopkins.
En tant que dirigeant, adopter des approches régénératives permet de consolider son activité pour rester pertinent et devenir résilient face aux crises écologiques et sociales à venir, c’est-à-dire être « futur-fit ».
L’application de la régénération au secteur privé est à un stade d’expérimentation, cependant l’ampleur et l’imminence de la catastrophe écologique imposent une transition immédiate, via des dispositifs d’expérimentation et d’apprentissage.”
Source BPI France et accès au livre blanc
Voir d’autres rubriques
Février 2025

Le papier et le carton recyclés
Ils n’ont pas un bilan environnemental phénoménal?: une étude selon la méthode d’analyse du cycle de vie, menée en 2017
En savoir +Décembre 2024

Les réserves de pétrole
Les réserves de pétrole sont bien évidemment finies .../...
En savoir +Novembre 2024

De la possession à l'usage
A certains égards, la transition peut s’expliquer par la métaphore de la chaussure.
En savoir +