Mars 2025

Au sein des approches ESG, se développe depuis peu l’économie dite régénérative. Cette approche est fondée sur un constat, 6 des 9 limites planétaires sont dépassées. Ainsi, réduire l’impact des activités humaines sur ces limites ne suffira pas à les rétablir, il convient donc, selon cette approche, de contribuer à revitaliser le vivant. Au global, il s’agit de redonner à la nature plus que ce qu’on ne lui prend. 

 

Cette approche peut intéresser les entreprises. La recherche est toutefois à ses débuts sur le sujet. BPI France a ainsi publié en octobre 2023 un premier livre blanc sur le sujet :  

 

“L’approche régénérative peut ressembler à une utopie, mais elle semble aussi être le seul horizon viable pour revenir vers les grands équilibres planétaires qui ont permis le développement des civilisations humaines”. 

 

« Toute idée pertinente sur l’avenir doit au départ sembler absurde », dit Rob Hopkins. 

 

En tant que dirigeant, adopter des approches régénératives permet de consolider son activité pour rester pertinent et devenir résilient face aux crises écologiques et sociales à venir, c’est-à-dire être « futur-fit ». 
L’application de la régénération au secteur privé est à un stade d’expérimentation, cependant l’ampleur et l’imminence de la catastrophe écologique imposent une transition immédiate, via des dispositifs d’expérimentation et d’apprentissage.” 

 

Source BPI France et accès au livre blanc 

La nécessaire transition des montagnes françaises

La tendance actuelle, politique et médiatique, mais aussi chez certains acteurs économiques et financiers, est un certain espoir pour baisser le niveau d’exigence autour de la transition, voire de ne plus en tenir compte.

Lire plus

Les News à retenir

France : état de catastrophe naturel reconnu pour 112 communes de l’Ouest suite aux crues de début 2025

Lire plus

88%

Le chiffre du mois

Lire plus

Net-Zero Banking Alliance: abandon ship?

Lancée en 2021 sous l’égide des Nations Unies, la Net Zero Banking Alliance est un consortium des plus grandes banques mondiales se mobilisant pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Lire plus

la notation des plans de transition

Les investisseurs intéressés, en actions, par la lutte contre le changement climatique, se sont portés d’abord sur les activités « taxonomie », les solutions environnementales. Après l’enthousiasme des 1ers temps, ceci s’est avéré décevant.

Lire plus

La Compagnie des Alpes

Il n’est pas toujours facile d’être un acteur important du tourisme et de concilier performance économique avec exemplarité écologique. C’est le défi de La Compagnie des Alpes, dont l’actionnaire de référence est la Caisse des Dépôts.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Février 2025

Le papier et le carton recyclés

Ils n’ont pas un bilan environnemental phénoménal?: une étude selon la méthode d’analyse du cycle de vie, menée en 2017

En savoir +

Décembre 2024

Les réserves de pétrole

Les réserves de pétrole sont bien évidemment finies .../...

En savoir +

Novembre 2024

De la possession à l'usage

A certains égards, la transition peut s’expliquer par la métaphore de la chaussure.

En savoir +