Novembre 2023

Hydrogène et ammoniac, un tandem dans la transition bas-carbone

L’hydrogène, ou dihydrogène de manière plus rigoureuse, est un vecteur d’énergie répondant à de nombreux enjeux de la transition bas-carbone, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner, ainsi que pour les problèmes d’intermittence. Il est également un des réactifs utilisés pour produire de l’ammoniac (molécule NH3), essentiel dans de nombreuses industries :

3 H2 + N2 = 2 NH3

Malheureusement, le dihydrogène est majoritairement produit en utilisant du méthane, avec comme co-produit de réaction du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Par ailleurs, le dihydrogène est difficile à transporter, avec des risques de fuite.

Pourtant, le tandem hydrogène-ammoniac possède des avantages, pour autant que l’hydrogène soit produit grâce à des énergies bas-carbone : électrolyse de l’eau via électricité renouvelable (ensoleillement abondant, régions ventées…) ou nucléaire.

L’hydrogène peut être transporté plus facilement en le transformant d’abord en ammoniac, un gaz plus facilement liquéfiable, lequel peut ensuite être retransformé en hydrogène par une réaction de craquage localement.

Par ailleurs, l’ammoniac peut aussi être transformé en engrais. Il peut également servir de carburant et permettre de remplacer le fioul lourd, ce qui est particulièrement utile pour décarboner le transport maritime.

 

 

 

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