Février 2024

Les News à retenir

Rapports

France, rapport du Haut Conseil pour le Climat HCC sur l’agriculture

Pour rappel, le HCC est chargé d’évaluer les politiques climatiques en France. Le rapport montre que, si le secteur est en ligne avec ses objectifs de décarbonation, le plus dur reste à faire, ce qui nécessite une planification de long terme pour transformer notre agriculture en profondeur.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/25/politiques-agricoles-et-alimentaires-le-haut-conseil-pour-le-climat-appelle-a-un-changement-de-cap_6212873_3244.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

Rapport du Global Carbon Budget sur les évolutions de Gaz à Effet de Serre mondiales (GES) en 2023

Le Global Carbon Budget est un collectif réunissant cent vingt et un scientifiques et quatre-vingt-quinze organisations.

En 2023, la croissance des émissions de GES a ralenti à +1,1% par rapport à 2022, à 36,8 gigatonnes de CO2, mais c’est toujours une croissance, alors qu’il faudrait enclencher une baisse.

Politique

COP 28 à Dubaï : pour la première fois, déclaration d’un engagement pour sortir de manière progressive des énergies fossiles.

France : afin d’accélérer la transition écologique des véhicules, le Gouvernement met en place une offre de location longue durée (leasing) de voitures électriques à 100 euros par mois, pour permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique.

Energies

Nucléaire

France : ambition de relancer le nucléaire pour assurer l’indépendance énergétique du pays et sa transition vers une économie bas carbone. Objectif clair de pouvoir dépasser les 50% de nucléaire dans le mix électrique à terme

Royaume-Uni : a annoncé la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, en plus de Sizewell et Hinkley Point

Energies renouvelables

France : pas de définition d’un objectif global d’énergies renouvelables à atteindre, alors que la France a soutenu la proposition de la Commission européenne de porter la part des énergies renouvelables en Europe à 40 % au moins d’ici à 2030.

Agence internationale de l'énergie (AIE): les énergies renouvelables devraient détrôner le charbon en 2025 comme première source de production d'électricité mondiale, estime l'AIE.

Charbon

En 2023, record historique de consommation de charbon (8,5 milliards de tonnes soit 40% des émissions de CO2) essentiellement en raison de la forte hausse de la consommation en Chine, en Inde, et en Indonésie. A partir de 2024, l’Agence Internationale de l’Energie estime que cette consommation devrait commencer à baisser.

 

Entreprises

TotalEnergies (extrait du communiqué de presse)

« Acquiert Kyon Energy, l’un des principaux développeurs allemands de projets de stockage par batteries.

Depuis sa création en 2021, Kyon Energy a développé 770 MW de projets avec des coûts très compétitifs de raccordement au réseau dont 120 MW sont déjà opérationnels, 350 MW sont en construction et 300 MW prêts à être construits. De plus, le portefeuille de Kyon contient 2GW de projets, dont le développement est avancé.

Grâce à l'expertise de la direction et des employés de Kyon Energy, TotalEnergies développera, construira et opérera ces capacités, principalement situées dans le nord de l'Allemagne, dans le cadre de sa stratégie d'électricité intégrée. Cette nouvelle acquisition fait suite aux succès remportés en 2023 dans le pays avec l'attribution d'une concession maritime pour le développement d'un parc éolien offshore géant de 3 GW, l'acquisition de l'agrégateur d'énergies renouvelables Quadra Energy et l’attribution d'un contrat pour l'installation et l'exploitation de 1 100 points de recharge à haute puissance pour les véhicules électriques. Elle renforce également davantage la capacité de TotalEnergies à offrir une énergie fiable et compétitive à ses clients allemands.

Ces batteries contribueront à la résilience du système électrique allemand, en permettant de résoudre les problèmes de congestion et en apportant une flexibilité supplémentaire du réseau électrique allemand. Elles favoriseront, enfin, l’essor rapide des énergies renouvelables en Allemagne ».

EDF

Annonce des délais et des coûts supplémentaires au Royaume-Uni à Hinkley Point : livraison de 2027 à 2029-2031, coûts augmentés de 25-26 milliards de sterling à 31-35 milliards. Ces révisions négatives pour le groupe étaient relativement attendues.

"Transitionner, oui, mais à quelle vitesse ?"

Les scientifiques sont formels sur la transition : aujourd’hui, le scénario 1,5 degrés est presque hors de portée, il faudrait pour cela réduire les émissions de CO2 de manière très rapide et très conséquente partout. Le monde est en retard et il faut accélérer. On ne compte plus les plaidoyers des ONG et activistes sur le sujet, qui déplorent la lenteur des décisions des décideurs politiques et économiques.

Lire plus

275 GtCO2

Il s’agit du budget carbone restant à partir de 2024 pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement.

Lire plus

Evolution des marchés en 2023

En 2023 les marchés actions ont été très porteurs avec un MSCI USA ($) à +26,5% et MSCI Europe (€) à +15,8%. Les valeurs de croissance après une année 2022 compliquée, ont fortement rebondi aux US comme en atteste .../...

Lire plus

Les biocarburants dans l’aviation, solution ou illusion ?

En 2022, l’aviation représentait 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le secteur a mis du temps à se relever de la crise du Covid-19, les prévisions de 2024 montrent une dynamique comparable à celle de 2019.

Lire plus

Evolution des ppm

Entre 1850 et 2023, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est passée de 285 ppm (parties par million) à 416 ppm

Lire plus

Histoire de transition

Le Groupe allemand EnBW gère des infrastructures énergétiques critiques depuis des décennies, à commencer par des centrales électriques.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Décembre 2023

Les News du mois

Eolien offshore : forte augmentation des tarifs proposés aux développeurs d'éoliennes offshore lors de la vente aux enchères en 2024 au Royaume-Uni.

En savoir +

Novembre 2023

Actualités= Réglementation

Union Européenne : accord des 27 sur la réforme du marché de l’électricité ;

En savoir +

Octobre 2023

Les News !

Catastrophes naturelles • Très fortes chaleurs au Chili, en Argentine ou encore au Paraguay, qui sont pourtant en hiver. Parmi les conséquences, on redoute le dérèglement du cycle de l’eau .../...

En savoir +