Février 2025

Le chiffre du mois - 30% 

L’impact économique des incendies californiens pour les entreprises d’assurance et de réassurance est, selon les estimations actuelles, compris entre 25 et 45 milliards de dollars. Pour le secteur de la réassurance européenne (Hannover Re, Munich Re, Swiss Re entre autres), cela représenterait 30% du budget annuel consacré aux catastrophes naturelles. Cependant, cela ne devrait pas affecter les prévisions de bénéfices, car le secteur a anticipé ce type d’évènement et a des positions diversifiées sur d’autres risques. 

Edito – non-assurabilité et migrants climatiques

L’actualité montre de plus en plus régulièrement les conséquences du réchauffement et du dérèglement climatiques : inondations, sécheresse, grands froids, incendies.

Lire plus

Les News à retenir !

L’élection américaine devrait entraîner une hausse du prix des métaux de transition, .../...

Lire plus

Les marchés financiers en 2024

En 2024, les marchés actions ont à nouveau affiché une solide performance aux États-Unis, avec un MSCI USA ($) en hausse de +24,6%, tandis que les performances ont été plus modérées en Europe, le MSCI Europe (€) progressant de +8,6%.

Lire plus

Le secteur de l’aviation… tous pour un et un pour tous?!

Le secteur de l’aviation est l’un des plus exposés au risque de transition climatique. L’Union européenne a intégré le secteur de l’aviation dans le mécanisme EU-ETS, son marché interne du carbone, avec des quotas d’émissions gratuits qui se réduisent depuis 2024.

Lire plus

Le papier et le carton recyclés

Ils n’ont pas un bilan environnemental phénoménal?: une étude selon la méthode d’analyse du cycle de vie, menée en 2017

Lire plus

Histoire de transition - Elis

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est tentant de mettre à l’index les entreprises opérant sur des secteurs à haute intensité, pourtant, ce sont les choix de ces entreprises qui produiront dans la durée un impact perceptible pour les générations suivantes.

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Avril 2025

-80%

C’est la part des entreprises initialement concernées par la réglementation CSRD qui en seraient finalement exclues à la suite de la directive Omnibus.

En savoir +

Mars 2025

88%

Le chiffre du mois

En savoir +

Décembre 2024

Le chiffre du mois : 4

Selon CarbonBrief, les politiques de Donald Trump pourraient entraîner .../...

En savoir +