Avril 2024

Histoire de transition

Cette lettre a déjà évoqué l’enjeu de la lutte contre les passoires thermiques, et le Collège de France évalue le secteur du bâtiment à 30% des émissions Gaz à effet de serre en France. Si les attentes sociétales envers les dirigeants d’entreprise sont légitimement grandes, il convient de rappeler que ceux-ci sont souvent  limités par le périmètre de leurs actions : en effet, au-delà du Scope 1 où le dirigeant a une prise directe, et le choix du fournisseur d’énergie correspondant au Scope 2 du Greenhouse Gas Protocol, le dirigeant est souvent impuissant à agir sur le Scope 3, amont (correspondant aux émissions de Gaz à Effet de Serre des produits achetés par l’entreprise)  mais surtout aval (les émissions de GES liées à l’usage du produit de l’entreprise par ses clients).

Dans le secteur du bâtiment, si la construction représente une part importante des GES, l’exploitation d’immeubles ayant une durée de vie de plusieurs dizaines d’années est également cardinale. Comment réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment occupé par les clients d’une foncière ? L’entreprise Icade, propriétaire de bureaux et de logements privés et étudiants pour un patrimoine de 17 milliards d’euros, a exploré des pistes pour réduire son Scope 3 aval. En impliquant les locataires de ses bureaux, Icade parvient à infléchir l’empreinte carbone qui ne dépend pas directement de son activité : la création de « baux verts » sensibilise les locataires à la réduction de leurs consommations d’énergie, d’eau et de déchets. Un contrat de nouvelle génération, le « Bail Engagé Climat » accompagne en partenaire les locataires dans la réduction de leurs émissions de GES et contribue à la neutralité du territoire français. La proposition de services de mobilité douce (navette de bus électriques, bornes de recharge pour véhicules électriques, locaux vélos etc.) complète l’offre de ces baux verts.

La nécessaire et difficile communication sur les engagements climatiques

Les investisseurs, mais aussi les consommateurs, les institutions publiques, etc., attendent que les entreprises annoncent et communiquent sur leurs engagements climatiques.

Lire plus

Les News !

Publication du rapport Sigma de Swiss Ré sur l’impact des catastrophes naturelles dans le monde à fin 2023.

Lire plus

-4,8%

Il s’agit de la baisse des émissions territoriales françaises sur l’année 2023 par rapport à 2022 (rapport du Citepa). La production d’énergie, avec le regain .../...

Lire plus

Label ISR et sources de données pour évaluer les plans de transition

Le nouveau label ISR1, entré en application le 1er mars 2024, est jugé plus crédible sur les enjeux climatiques que les versions précédentes, notamment grâce à l’obligation des fonds labellisés de mettre en place une méthode d’évaluation des stratégies de transition climatiques des émetteurs. La méthode d’évaluation doit inclure les éléments suivants : .../...

Lire plus

L’agrivoltaïsme

En 2022, les panneaux photovoltaïques représentaient une capacité installée de 211 GW dans l’Union européenne, avec un objectif fixé à 720 GW d’ici 2030. Aujourd’hui, les fermes photovoltaïques représentent 94% du parc solaire.../...

Lire plus

Réassurances & catastrophes naturelles

Le changement climatique devient un sujet majeur pour la réassurance : en 2023, pour la quatrième année consécutive, les pertes assurées .../...

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Mai 2024

Histoire de transition avec la La société Ayvens

La société Ayvens, anciennement ALD et filiale de la Société Générale, est, depuis l’acquisition de LeasePlan en 2023, le leader européen de la gestion de flotte automobile multimarque.

En savoir +

Mars 2024

L'histoire de VICAT

Vicat est un cimentier français dont la capitalisation boursière est de l’ordre de 1,6 Mds € et dont l’actionnariat est familial.

En savoir +

Février 2024

Histoire de transition

Le Groupe allemand EnBW gère des infrastructures énergétiques critiques depuis des décennies, à commencer par des centrales électriques.

En savoir +