Juillet 2023
Catastrophes naturelles
- Feux au Canada : déjà une saison intense de feux de forêts au Québec, des millions d’hectares ont été dévastés et des populations ont été obligées de se délocaliser.
- Accélération de la fonte des glaciers : jusqu’à 80 % des glaciers de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch pourraient fondre d’ici à la fin du siècle sous l’effet de la hausse des températures.
Entreprises
- Ørsted et Vestas : partenariat sur des tours et des pales d'éoliennes en acier à faible teneur en carbone fabriquées à partir de matériaux recyclés dans tous les projets éoliens offshore conjoints.
- TotalEnergies : accord avec la société allemande de distribution de gaz naturel VNG pour le futur approvisionnement en hydrogène vert de la raffinerie de Leuna, qui sera produit avec de l’électricité renouvelable.
- ACC : trois ans après l’annonce de la création de l’Airbus des batteries », démarrage de la première gigafactory française de ACC, la coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes.
Biodiversité
- En plus des enjeux climatiques, les entreprises sont appelées à agir sur leurs impacts néfastes à la biodiversité. Une étude du World Economic Forum estime que 50 % du PIB mondial serait menacé par l'effondrement de la biodiversité. Le sujet est complexe, la pression réglementaire et investisseurs commence à s’établir sur les entreprises.
- Ørsted : première société d’énergie à émettre des “obligations bleues”, en accord avec les directives de IFC Blue Finance. Le produit de l’émission sera alloué à des investissements dans la biodiversité offshore, en ligne avec les engagements de la société d’atteindre un « impact net positif sur la biodiversité en 2030 et à investir sur du transport maritime durable ».
Votes
- Référendum sur le climat en Suisse pour atteindre la neutralité carbone en 2050 aboutissant à +59% des voix pour. Ce résultat est obtenu après un débat intense : le réchauffement des Alpes augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale ; pourtant les Suisses eux-mêmes sont peu responsables des causes, ces événements vont se produire. Mais les Suisses estiment qu’ils doivent faire leur part et ont voté pour la neutralité carbone de la Suisse.
- Rappel : un autre référendum en 1992 en Suisse visant à la construction de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes pour diminuer le trafic routier, conduisant à la construction de 4 tunnels sous les montagnes. Après 30 ans de travaux au coût élevé (20-25Mds CHF), 72% des marchandises Suisse-Italie passent par le rail, contre 7% entre France et Italie.
Voir d’autres rubriques
Octobre 2023
Les News !
Catastrophes naturelles • Très fortes chaleurs au Chili, en Argentine ou encore au Paraguay, qui sont pourtant en hiver. Parmi les conséquences, on redoute le dérèglement du cycle de l’eau .../...
En savoir +Septembre 2023
• Feux de forêt , des canicules marines , entreprises .../...
• Feux de forêt en augmentation presque partout ; situation préoccupante dans nombre de pays comme le Canada ou la Grèce.
En savoir +Juin 2023
Energies
• Energies propres : selon l’Agence Internationale de l’Energie, sur les 2 800 milliards de dollars qui seront investis dans l'énergie à l'échelle mondiale en 2023, 1 700 milliards de dollars devraient financer des technologies énergétiques propres
En savoir +