Juillet 2023

 Le chiffre du mois : de 1ct$ à 134 $

C’est la large fourchette des prix de la tonne de CO2 dans les 68 mécanismes existant au Monde de tarification explicite du carbone (taxes ou quotas échangeables). Couvrant des zones représentant 70% du PNB mondial, ils concernent seulement 20-25% des émissions mondiales, du fait d’exemptions ou ciblages sectoriels divers. Et 60% de ces émissions sont tarifées en dessous de 10$ la tonne, contre bientôt 100$ en Europe.

Le plus cher, l’Uruguay, le dernier l’Autriche, qui, en 2022, après l’Allemagne, anticipe à son niveau national l’extension prévues en 2026 des quotas européens aux bâtiments et aux transports.

Editorial : La tarification du carbone, est-ce vraiment utile et efficace ?

Oui ! Et ce malgré un paradoxe apparent. D’un côté, les économistes plébiscitent une forme de tarification du carbone, que cela soit via des taxes, qui permettent aux Etats de fixer un prix au carbone, ou des quotas, ..../...

Lire plus

Actualités

• Feux au Canada : déjà une saison intense de feux de forêts au Québec, des millions d’hectares ont été dévastés et des populations ont été obligées de se délocaliser.

Lire plus

Gestion financière

Le prix des quotas carbone est traité sur un marché, qui montre le prix par quota équivalent à une tonne de CO2. Les différents acteurs, industriels au premier chef, mais également, financiers, s’exposent à l’évolution des prix du carbone via des contrats futurs qui ont des échéances. Il est frappant de voir que plus l’échéance est lointaine, plus le prix est élevé. Cela montre la tendance haussière du prix du carbone à l’avenir.

Lire plus

Zoom sur le SEQE-UE :

Mais qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Le Système d’Echange de Quotas d’Emissions de l’Union Européenne, plus connu comme UE-ETS (Emission Trading System) est le mécanisme de quotas carbone qui veut réguler les émissions et donner un prix à la tonne de CO2.

Lire plus

Le saviez-vous ?

L’idée de créer une tarification du carbone progresse dans le monde (même en Chine !), que cela soit sous la forme d’une taxe ou de l’émission de quotas carbone. Toutefois, les situations sont diverses :

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Octobre 2023

Le chiffre du mois : 110 TWh

110 TWh, soit 36% de la consommation de combustibles dans l’industrie : le potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles par la récupération de chaleur fatale.

En savoir +

Septembre 2023

92,53%

C’est le taux de remplissage des réserves de gaz européennes, le niveau le plus élevé pour cette période de l’année.

En savoir +

Juin 2023

18%

18%, c’est le poids de l’industrie dans les émissions de Gaz à Effets de Serre française. C’est moitié plus que le poids de l’industrie dans le PIB, qui s’élève à 12,5% ou du poids de l’industrie dans l’emploi salarié qui est inférieur à 12%.

En savoir +