Juillet 2023
Gestion financière
Le prix des quotas carbone est traité sur un marché, qui montre le prix par quota équivalent à une tonne de CO2. Les différents acteurs, industriels au premier chef, mais également, financiers, s’exposent à l’évolution des prix du carbone via des contrats futurs qui ont des échéances. Il est frappant de voir que plus l’échéance est lointaine, plus le prix est élevé. Cela montre la tendance haussière du prix du carbone à l’avenir.
Le GIEC montre quant à lui des scénarii de prix du carbone à très long terme, jusqu’en 2100, en fonction des scénarii d’augmentation des températures. Plus on veut tenir une augmentation limitée de la température sur la planète, plus le prix du carbone doit monter, à plusieurs centaines d’euros voire au-delà de 1000 euros la tonne ! Certains acteurs financiers, investisseurs souhaitent donc s’exposer à cette tendance.
Toutefois, il existe plusieurs limites et questions à cette démarche :
- A court terme, le prix du carbone est volatile. Il est monté plus rapidement que prévu, il peut donc faire le chemin inverser même si sa tendance long terme est haussière.
- Dans la réglementation française, il n’est pas éligible aux fonds UCITS.
- On peut enfin se demander si c’est bien le rôle des acteurs financiers d’intervenir sur ce marché, piloté à l’offre par les autorités publiques.
Source : Bloomberg, au 23/06/2023
Voir d’autres rubriques
Octobre 2023
Emissions mondiales de GES par les sociétés cotées
Depuis 2023, la règlementation SFDR1 impose le reporting des Principales Incidences Négatives (PAIs) au niveau de l’Entité et des Fonds. Parmi les 14 PAI obligatoires, les trois premières concernent directement les Emissions de Gaz à effet de Serre (GES), exprimées selon différentes métriques.
En savoir +Septembre 2023
Orsted, leader mondial de l’éolien offshore
Le 30 août dernier, l’action Orsted, leader mondial de l’éolien offshore, a perdu 25%.
En savoir +Juin 2023
Fideas Capital est en phase de levée de fonds de sa SICAV Fideas ActForClimate.
Cette SICAV, en partenariat avec l’ADEME, est la première à choisir le statut d'entreprise à mission. Fruit d'un travail poussé de structuration, elle consiste à prendre des participations stables au capital d’ETI françaises cotées dans le cadre de la construction d’un portefeuille concentré, et à les accompagner dans leur transition énergétique en nous appuyant sur la méthodologie conçue par l’ADEME, « ACT pas à pas ».
En savoir +